Événements

VIDÉOS - Louis de Funès aurait eu 100 ans ce jeudi

France Bleu jeudi 31 juillet 2014 à 12:51

Louis de Funès
Louis de Funès © Maxppp

Avec plus de 120 millions de spectateurs pour ses films – et plus encore lors des nombreuses rediffusions télévisées, Louis de Funès reste un champion incontesté du cinéma français. Né le 31 juillet 1914, il aurait eu 100 ans ce jeudi. Retour sur sa carrière en quelques scènes cultes.

Il aura fallu 42 ans pour qu'un film ("Bienvenue chez les Ch'tis", en 2008), parvienne à détrôner La Grande Vadrouille en tête du box-office français : Louis de Funès, la vedette du film, mais aussi de la saga des Gendarmes, des Aventures de Rabbi Jacob, aurait eu 100 ans ce 31 juillet 2014.

Né en 1914, il lui a fallu attendre d'avoir 42 ans, en 1956, pour être reconnu du grand public dans La Traversée de Paris aux côtés de Jean Gabin et Bourvil , après des années de seconds rôles, au théâtre comme au cinéma. Ses mimiques, ses tics et ses expressions auront marqué ses rôles très populaires dans Le Corniaud , Oscar , La Folie des grandeurs ou La Soupe aux Choux .

30 ans après sa mort, Louis de Funes plait toujours autant - Aucun(e)
30 ans après sa mort, Louis de Funes plait toujours autant

"Tout ce qu'on adore détester "

Malgré un dédain certain de la part de la critique et des médias , Louis de Funès est resté très populaire, même après sa mort : "Il personnifie ce qu'on aime le moins chez nous. Il est le chefaillon, le mauvais flic. Tout ce qu'on adore détester ", explique Sophie Adriansen, l'une de ses biographes. Le musée qui lui est consacré au Cellier, près de Nantes, dans son ancien château, accueille depuis le mois d'avril de nombreux fans qui viennent admirer des photos et accessoires de tournage.

Décédé en 1983, un an après la sortie du Gendarme et les gendarmettes , son dernier film, Louis de Funès reviendra au cinéma l'année prochaine.. . en 3D. Il partagera l'affiche d'un film d'animation de et avec Jamel Debbouze, Pourquoi j'ai pas mangé mon père .

Quelques extraits parmi les plus cultes de la carrière de Louis de Funès

OSCAR

LA FOLIE DES GRANDEURS

LES AVENTURES DE RABBI JACOB

LE GENDARME A NEW-YORK

LA GRANDE VADROUILLE

LE CORNIAUD

> A DECOUVRIR AUSSI : Galabru raconte de Funès