Événements

VIDEOS - Oscars 2014 : , un court-métrage français primé, "12 years a slave" sacré meilleur film

France Bleu lundi 3 mars 2014 à 8:04

Mr. Hublot, personnage du court-métrage d'animation qui porte son nom, primé aux Oscars
Mr. Hublot, personnage du court-métrage d'animation qui porte son nom, primé aux Oscars © Youtube - - Capture d'écran

La prestigieuse cérémonie des Oscars se déroulait dans la nuit de dimanche à lundi, à Hollywood. Le film "12 years a slave" de Steve McQueen, grand favori, a obtenu deux Oscars dont celui du meilleur film. La France, qui n'était pas nommée dans la catégorie du meilleur film étranger, remporte tout de même un Oscar : celui du meilleur court métrage d'animation.

La vision crue de Steve McQueen sur l'esclavage l'a emporté sur le suspense spatial d'Alfonso Cuaron : 12 years a slave a décroché dans la nuit de dimanche à lundi le prix du meilleur film à la cérémonie des Oscars 2014, laissant au film Gravity le trophée du meilleur réalisateur - et une flopée de prix techniques.

Du côté des rôles d'interprétation, 12 years a slave n'empoche qu'un prix, celui de la meilleure actrice dans un second rôle pour Lupita Nyong'o. Le film Dallas Buyers Club réussit le doublé des trophées du meilleur acteur et du meilleur acteur dans un second rôle, respectivement pour Matthew McConaughey et Jared Leto. Cate Blanchett est sarée meilleure actrice pour son rôle dans Blue Jasmine  de Woody Allen.

"Mr. Hublot", court-métrage français primé

La France n'est pas repartie bredouille : le court-métrage Mr. Hublot, réalisé par Laurent Witz et Alexandre Espigares, a été récompensé. Cette rencontre entre un homme-robot et un chien-robot, dans un univers futuriste, a remporté la statuette convoitée face à un poids-lourd : Disney, qui concourait dans cette catégorie avec le film Get a Horse . Une belle revanche pour le cinéma d'animation français, qui n'a pas su faire le poids face à la Reine des Neiges dans la catégorie "long-métrage d'animation". 

Ce n'est pas une première pour la France : en 2010, les réalisateurs du collectif H5 avaient remporté ce même prix avec le court-métrage Logorama .

L'image la plus retwittée du monde

Mais pendant la soirée, la véritable vedette du show était la présentatrice Ellen DeGeneres. Star de la télévision aux Etats-Unis, elle a imposé une ambiance décontractée pendant la cérémonie, passant la plus grande partie du temps dans la salle et non sur scène, à improviser avec les invités.

L'animatrice a posté sur Twitter une "selfie" entourée de Bradley Cooper, Jennifer Lawrence, Meryl Streep, Julia Roberts, Brad Pitt et Angelina Jolie (entre autres). Retwitté plus de deux millions de fois, elle a pulvérisé le record de la photo la plus retwittée du monde, détenu jusqu'alors par Barack Obama et la photo de sa réélection.