Événements

VIDÉOS | Retour sur la carrière de Roger Hanin

Par Julie Guesdon, France Bleu mercredi 11 février 2015 à 12:12

Roger Hanin
Roger Hanin © MaxPPP

Roger Hanin est décédé ce mercredi à l'âge de 89 ans. Francebleu.fr revient en vidéo sur sa carrière d'acteur, de comédien et de metteur en scène.

L'acteur vedette Roger Hanin, très connu pour avoir incarné le commissaire Navarro dans la série éponyme, est décédé ce mercredi à l'âge de 89 ans.

Derrière la télé, le théâtre et le cinéma

Outre la série Navarro, dont il incarne le personnage principal depuis 1989, Roger Hanin était aussi un homme de théâtre et de cinéma. Il s'est notamment distingué dans le Grand Pardon , en 1981, où, grâce à Alexandre Arcady, il a pu tirer profit de son identité "pied-noir" . Une collaboration qui s'est poursuivie en 1983 dans le film Le Grand Carnaval.

Au cinéma toujours, Roger Hanin n'a pas toujours été un gentil. En 1974, dans Le Sucre, il incarne un homme d'affaires pied-noir exubérant et magouilleur, qui spécule sur le prix du sucre.

Amoureux des planches, Roger Hanin a dirigé le festival de théâtre de la ville de Pau pendant 28 ans. Il est aussi passé derrière la caméra en dirigeant la mise en scène du film Train d'enfer, en 1985, où il raconte l'histoire vraie d'un crime raciste d'un algérien de 36 ans battu à mort et défenestré du train Bordeaux-Vintimille par trois jeunes candidats à la Légion étrangère.

Une sensibilité politique

Roger Hanin était aussi le beau-frère de François Mitterrand, qu'il soutenait. A la mort de l'ancien président, il s'était opposé aux nouveaux dirigeants du Parti socialiste et avait adhéré au Parti communiste. Il s'en était pris à Jean-Marie Le Pen, ce qui lui avait valu une assignation en justice pour diffamation, dont il est reconnu coupable.