- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Bouches-du-Rhône
- Culture
- Idées de sorties
- ¡ Viva Vila ! avec France Bleu Provence
¡ Viva Vila ! avec France Bleu Provence
France Bleu Provence est partenaire de ¡ Viva Vila ! qui se déroulera du 29 septembre au 7 octobre 2018 à la Villa Méditerranée à Marseille. Le festival vous permettra de rencontrer l'excellence de la création contemporaine !

Après deux éditions parisiennes, ¡ Viva Villa ! s’installe à la Villa Méditerranée, à Marseille du 29 septembre au 7 octobre 2018 et vous propose une exposition gratuite ouverte tous les jours de 10h à 22h.
Le Festival ¡ Viva Villa ! est né en 2016 sous l’impulsion commune de trois résidences artistiques françaises, d’envergure internationale : l’Académie de France à Rome – Villa Medici - Villa Médicis , la Villa Kujoyama à Kyoto et la Casa de Velázquez à Madrid.
L’édition 2018 de ¡ Viva Villa ! s’est construite autour de la notion de « Frontières », conçues comme des espaces de confrontation mais également de porosité entre les disciplines et les pratiques artistiques, qui sont l’essence même d’une résidence d’artistes.
¡ Viva Villa ! offre au public un aperçu vivant de la jeune création contemporaine, à travers la pluralité des regards et des perspectives qui la caractérise.
En contrepoint de l’exposition, un programme de performances, concerts, lectures, films, rencontres et tables-rondes donne rythme et dimension au festival. Ces espaces de débats, ouverts à tous, permettent d’interroger les problématiques actuelles de la création contemporaine, de la recherche artistique et du travail en résidence.
À la Villa Méditerranée
Du 29 septembre au 1er octobre :
- Des débats abordant les thèmes : «La Parité», «Architecture», «Les frontières de l'objet», «Géographies de la parole et de la représentation», «Vers de nouvelles résidences», «L’art contemporain et le musée»
- Des rencontres avec Etel Adnan , Chiara Parisi, Koo Jeong-A , Arno Bertina , des invitations à Alvin Curran , Coline Serreau et bien d’autres
- Le 1er octobre un focus professionnel avec les structures régionales et les résidences d’artistes de la région Sud
Des cartes blanches données aux institutions :
- Le 2 octobre Carte blanche à la Villa Kujoyama
- Le 4 octobre Carte blanche à l’Académie des beaux-arts
- Le 5 octobre Carte blanche à la Villa Médicis
- Le 6 octobre Carte blanche à la Casa de Velázquez
Le 3 octobre un focus jeunesse.
Les 5, 6 octobre un focus musique contemporaine avec l’ensemble de musique contemporaine 2e2m et l’Ensemble Orchestral Contemporain .
¡ Viva Villa ! sera aussi au Frac PACA
En pariant sur sa mobilité et son itinérance en France, ¡ Viva Villa ! souhaite établir des connexions avec toutes les initiatives qui s’expriment dans les régions qui l’accueillent, à l’image du FRAC PACA , situé à quelques pas de la Villa Méditerranée qui accueillera certains événements du festival.
Mardi 2 octobre >> Un autre rapport au livre avec Federico Nicolao 15h-16h conversation
Mercredi 3 octobre >> [Eï iria ïl éia (Je suis ton autre, mon frère) de Moussa Sarr 18h-19h marche – performance (départ de la Villa Méditerranée – arrivées au Frac PACA)
Jeudi 4 octobre >> DOS AU MONDE / Troisième dérive, intime de Boris Bergmann 18h-19h lecture
Samedi 6 octobre >> rencontre Big Bangers, relecture d’une pratique de la destruction avec David De Beyter 15h rencontre animée par Émilie Flory, commissaire d’exposition indépendante
Pour consultez la programmation complète au FRAC, c'est ici