Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Événements

Du 29 septembre 2018 au 7 octobre 2018

¡ Viva Vila ! avec France Bleu Provence

Villa Méditerranée © Franck Pennant - Photo Région
Villa Méditerranée © Franck Pennant - Photo Région

France Bleu Provence est partenaire de ¡ Viva Vila ! qui se déroulera du 29 septembre au 7 octobre 2018 à la Villa Méditerranée à Marseille. Le festival vous permettra de rencontrer l'excellence de la création contemporaine !

Après deux éditions parisiennes, ¡ Viva Villa ! s’installe à la Villa Méditerranée, à Marseille du 29 septembre au 7 octobre 2018 et vous propose une exposition gratuite ouverte tous les jours de 10h à 22h.

Le Festival ¡ Viva Villa ! est né en 2016 sous l’impulsion commune de trois résidences artistiques françaises, d’envergure internationale : l’Académie de France à Rome – Villa Medici - Villa Médicis, la Villa Kujoyama à Kyoto et la Casa de Velázquez à Madrid.

L’édition 2018 de ¡ Viva Villa ! s’est construite autour de la notion de « Frontières », conçues comme des espaces de confrontation mais également de porosité entre les disciplines et les pratiques artistiques, qui sont l’essence même d’une résidence d’artistes.

Bab Sebta - Aucun(e)
Bab Sebta - RANDA MAROUFI / Casa de Velázquez

¡ Viva Villa ! offre au public un aperçu vivant de la jeune création contemporaine, à travers la pluralité des regards et des perspectives qui la caractérise.

En contrepoint de l’exposition, un programme de performances, concerts, lectures, films, rencontres et tables-rondes donne rythme et dimension au festival. Ces espaces de débats, ouverts à tous, permettent d’interroger les problématiques actuelles de la création contemporaine, de la recherche artistique et du travail en résidence.

Ryori bay – Iwate Prefecture - Aucun(e)
Ryori bay – Iwate Prefecture - TADASHI ONO / Villa Kujoyama

À la Villa Méditerranée

Du 29 septembre au 1er octobre : 

  • Des débats abordant les thèmes : «La Parité», «Architecture», «Les frontières de l'objet», «Géographies de la parole et de la représentation», «Vers de nouvelles résidences», «L’art contemporain et le musée»
  • Des rencontres avec Etel Adnan, Chiara Parisi, Koo Jeong-A, Arno Bertina, des invitations à Alvin Curran, Coline Serreau et bien d’autres
  • Le 1er octobre un focus professionnel avec les structures régionales et les résidences d’artistes de la région Sud

Des cartes blanches données aux institutions :

Le 3 octobre un focus jeunesse.

Les 5, 6 octobre un focus musique contemporaine avec l’ensemble de musique contemporaine 2e2m et l’Ensemble Orchestral Contemporain.

Simona Belotti - Aucun(e)
Simona Belotti - ODYSSEAS YIANNIKOURIS / Villa Médicis

¡ Viva Villa ! sera aussi au Frac PACA

En pariant sur sa mobilité et son itinérance en France, ¡ Viva Villa ! souhaite établir des connexions avec toutes les initiatives qui s’expriment dans les régions qui l’accueillent, à l’image du FRAC PACA, situé à quelques pas de la Villa Méditerranée qui accueillera certains événements du festival. 

Mardi 2 octobre >> Un autre rapport au livre avec Federico Nicolao 15h-16h conversation  

Mercredi 3 octobre >> [Eï iria ïl éia (Je suis ton autre, mon frère) de Moussa Sarr 18h-19h marche – performance (départ de la Villa Méditerranée – arrivées au Frac PACA) 

Jeudi 4 octobre >> DOS AU MONDE / Troisième dérive, intime de Boris Bergmann 18h-19h lecture

Samedi 6 octobre >> rencontre Big Bangers, relecture d’une pratique de la destruction avec David De Beyter 15h rencontre animée par Émilie Flory, commissaire d’exposition indépendante 

Pour consultez la programmation complète au FRAC, c'est ici

¡ Viva Villa ! du 29 septembre au 7 octobre 2018 à la Villa Méditerranée à Marseille - Aucun(e)
¡ Viva Villa ! du 29 septembre au 7 octobre 2018 à la Villa Méditerranée à Marseille

¡ Viva Vila !