Événements

Vous rêvez de parler la langue des elfes : "Le haut-elfique pour débutants" parait en livre de poche

Par Véronique Houdan, France Bleu Paris, France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu Champagne-Ardenne, France Bleu Cotentin, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure), France Bleu Nord et France Bleu Picardie jeudi 4 juin 2015 à 14:21

Edouard Kloczko, tolkiennologue, spécialiste de la linguistique elfique.
Edouard Kloczko, tolkiennologue, spécialiste de la linguistique elfique. © Gaël Dupret/MaxPPP

Toute l'oeuvre de Tolkien a pour origine les langues de ses mondes imaginaires comme la langue elfique. Pour les fans de Bilbo le hobbit ou du Seigneur des anneaux, le livre de Edouard Kloczko "Le haut-elfique pour débutants" parait en livre de poche le 11 juin 2015.

"Mes récits furent imaginés avant tout pour constituer un univers pour les langues et non pas le contraire" JRR Tolkien

Né à Lviv (Ukraine), Edouard Kloczko a étudié la philologie et s'est spécialisé dans l'étude des langues construites de J.R.R. Tolkien. Il est le spécialiste attitré des langues elfiques de la plus grande association américaine des fans de Tolkien la Mythopoeic et a écrit plusieurs ouvrages sur le sujet. Son dernier livre : "Le haut-elfique pour débutants"  est sorti en 2012 aux éditions Jean-Louis Fetjaine et devant le succès rencontré, parait en livre de poche le 11 juin 2015.

Rencontre avec Edouard Kloczko un auteur passionné

"Je suis Tolkienologue. J'ai fait des études de linguisitique pour étudier les langues construites de Tolkien."

Edouard Kloczko s'étonne que les langues construites n'intéressent pas les universitaires. Avant la seconde guerre mondiale, elles étaient vues comme hérétiques pour les croyants ou impossibles pour les autres. Pourtant, elles existent depuis très longtemps. Pour beaucoup, le langage semble tombé du ciel, aller de soi et ne peut donc être fabriqué par quelqu'un. 

Elles sont construites sur ce qui existe déjà, consciemment ou inconsciemment. Ainsi, celles de Tolkien  qui était amoureux de deux sortes de langues : les classiques comme le latin, le grec, et les celtiques . Il s'est aussi servi du finnois.  

Le domaine des langues elfiques est intéressant et complexe. Il y a deux grandes sortes de langues elfiques : celles à déclinaison et celles dans lesquelles les mots muent selon leur usage. 

Dans le livre 'Le Haut-Elfique pour les débutants ' en livre de poche, Edouard Kloczko  nous explique la grammaire, le vocabulaire elfique. Il a pu rajouter des mots et des explications par rapport à l'édition de 2012. En tout, 560 pages sur un sujet compliqué, parce que c'est un livre sérieux même si les elfes n'existent pas. Etudier les langues elfiques, c'est un moyen de rentrer en contact avec Tolkien de façon originale.

 

Le haut elfique pour les débutants-Couverture

 

 

Le livre de poche "Le haut elfique pour les débutants " est disponible dès maintenant en pré-commande ou le 11 juin dans toutes les librairies.

En savoir plus :

La page facebook d'Edouard KloczkoLe festival Geekopolis où nous avons rencontré Edouard KloczkoLe site officiel en français du J.R.R. Tolkien EstateL'interview de Edouard Kluczko en 2012 sur France Culture sur la première édition du livre.