Sortir

Du 5 avril 2015 au 6 avril 2015

Week-end festif Grand Siècle

Week-end festif Grand Siècle

La Citadelle célèbre le retour du printemps et lance sa saison culturelle 2015... Une large palette de talents vous est proposée lors de ce week-end festif, notamment autour des arts du Grand Siècle.

Campement de l'époque de Louis XIV  Sur ce campement avec canons et mousquets, les jeunes recrues peuvent même se présenter pour être enrôlées. En complément, plusieurs animations vous dépeignent avec humour la médecine de l'époque. Par l'association de reconstitution historique Armédia. Lieux : deux stands adossés au Bâtiment des Cadets (bâtiment central au coeur du site) : l'un sur  l'esplanade Denise Lorach vers la Chapelle Saint-Etienne; l'autre de l'autre côté dans la Cour des Cadets. De 11 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30, a nimations en continu.

Atelier de création de masques De tout âge, vous êtes invité à créer votre propre masque inspiré du Grand Siècle.Dès 3 ans.Lieu : pelouse entre l'Espace Vauban et le porche du Musée de la Résistance et de la Déportation. De 11 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30, a telier proposé en continu (prévoir environ 45 min.).

Séquence gourmande et joyeuse "Vauban versus Vatel" Autour d'une table dressée, partagez avec un expert culinaire du XVIIe siècle les découvertes gustatives du Grand Siècle : chantilly, artichaut, poires... Des aliments et des bonnes manières ! Par la Compagnie Philémon. Lieu : pelouse au pied du bâtiment de l'administration (face 2e porche accueil-billeterie). A 11 h et 15 h. Durée : de 30 min. à 1 h 15 selon interaction et affluence.

Balade "Vauban, c'est maintenant" Laissez-vous surprendre par une autre facette de Vauban, moins guerrier mais plus humain, au cours d'une balade vous invitant à découvrir le quotidien d'un homme en voyage, ses interrogations et ses moments de détente. Par la Compagnie Keichad. Lieu : départ au Front royal (2e porche accueil-billetterie, signalétique « point de rendez-vous B »). A 11 h 30, 14 h et 16 h. Durée : 45 min.

Démonstration et initiation aux combats à l'épée Des combats à l'épée à la manière du XVIIème siècle, en costumes, en alternance avec des moments d'initiation pour tous. Par la Compagnie Ad Honores. Lieu : pelouse en face du restaurant Le Grand Couvert. A 14 h et 16 h. Démonstration de 15 min. puis atelier de 45 min.

"Une soirée en 1715", représentation et initiation à la danse du XVIIIe siècle Laissez-vous transporter en 1715, au cours d'une représentation de danse et de musique en costumes de l'époque de la fin du règne de Louis XIV. Après le spectacle, initiez-vous à la contredanse. Par la Compagnie Muse et Danse. Lieu : Chapelle Saint-Etienne. A 14 h 30 et 16 h 30. Spectacle de 20 min. puis atelier de 45 min. Inscription préalable en billetterie (ou stand d'accueil) : 60 personnes au maximum pour le spectacle, 32 au maximum pour l'atelier.

Molière investit la Citadelle Plusieurs saynètes extraites des pièces de Molière, le plus célèbre auteur comique du XVIIème siècle, vous emportent dans le théâtre du Grand Siècle. Par l a Compagnie Théâtre En Vie. Lieu : butte entre la Chapelle Saint-Etienne et le Noctarium. A 15 h 30 et 17 h. Durée : 25 min.

Le site de la Citadelle de Besançon