Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Événements

Yonne : une cité de l'histoire du cinéma à Villeneuve-sur-Yonne ?

lundi 25 mai 2015 à 20:16 Par Renaud Candelier, France Bleu Auxerre

C'est le projet un peu fou de deux frères jumeaux, François et Hervé Loubeau. Depuis trente ans, ces deux professionnels du cinéma ont collectionné plus de 8000 appareils et 80.000 documents, dont certains datent du XVIIIe siècle, un trésor pour lequel le Qatar et d'autres pays leurs proposent des millions. Mais c'est dans l'Yonne que ce lieu ludique et interactif verra le jour.

François Loubeau, co-fondateur de l'association "Le cinéma s'expose"
François Loubeau, co-fondateur de l'association "Le cinéma s'expose" © Radio France - Renaud Candelier

Pour l'instant, c'est une ancienne colonie de vacances, récemment achetée par les frères Loubeau sur les hauteurs de Villeneuve-sur-Yonne. 6.000 m² de bâtiments, 65 ha. de terrain, une piscine. L'ensemble se prête bien à l'ambitieux projet qu'ils ont dans la tête: créer un lieu pour mettre en scène ces milliers d'objets qui ont marqué l'histoire du cinéma et de l'audiovisuel. Plus qu'un musée, le projet se veut interactif. Le visiteurs serait plongé au milieu d'un tournage à l'ancienne, pourrait rencontrer des comédiens ou encore s'informer sur les techniques cinématographiques.

Cité histoire du cinéma bob 1

 

Vingt-et-un entrepôts pour stocker la collection

En trente ans, les frères Loubeau ont accumulé des dizaines de milliers d'objets. Certains sont rares, comme la première palme d'or du Festival de Cannes, d'autres très anciens montrent les prémices du cinéma. Ces objets accumulés en quantité astonomique doivent maintenant être rassemblés dans l'Yonne par les deux passionnés.

Cité histoire du cinéma bob 2

 

Le Qatar prêt à acheter ce patrimoine français

Une partie de la collection exceptionnelle des frères Loubeau est présentée depuis 8 ans à travers des expositions dans toute la France. Leur association Le cinéma s'expose propose différents thèmes et de nombreuses animations. Et si ce trésor est encore méconnu en France, il attire de nombreux pays prêts à l'acheter au prix fort.

Cité histoire du cinéma bob 3

1965 caméra de Jean-Luc Godard pour Pierrot le Fou - Aucun(e)
1965 caméra de Jean-Luc Godard pour Pierrot le Fou

 

À la recherche de financements

Alors que six pays leurs proposent de racheter leur collection, Hervé et François Loubeau ont du mal à trouver un soutien public en France. Jusqu'à présent, leur assocation ne bénéfice d'aucun financement de l'État pour ce projet de cité de l'histoire du cinéma. Ils comptent uniquement sur leur investissement personnel et sur des mécènes. Or, il y a beaucoup de travaux dans l'ancienne colonie de vacances qu'ils viennent de racheter.

Un projet impossible ?

Faire venir des milliers de visiteurs, sur ce site relié par un chemin départemental, certains seraient en droit de douter. Mais le mot "impossible" ne semble pas faire partie du vocabulaire des jumeaux Loubeau. Ils avaient déjà entendu ce mot, à l'âge de 17 ans, pour le deuxième long métrage.

Cité histoire du cinéma bob 4