Événements

Yves Coppens : "Lascaux va bien"

Par Nacime Rahoui, France Bleu Périgord samedi 5 juillet 2014 à 22:06

Yves Coppens, à l'endroit même où a été découvert Cro-Magnon
Yves Coppens, à l'endroit même où a été découvert Cro-Magnon © Radio France - Nacime Rahoui

Le plus célèbre des préhistoriens français, Yves Coppens, était en Périgord ce samedi. Il en a profité pour inaugurer l'Abri Cro-Magnon aux Eyzies, et pour donner des – bonnes – nouvelles de la grotte de Lascaux.

"Lascaux va bien ! " C'est en tout cas ce qu'affirme haut et fort Yves Coppens. Depuis quatre ans, le paléontologue breton est président du Conseil scientifique chargé de la conservation de la grotte montignacoise. Et sa déclaration devrait rassurer plus d'un Périgourdin. L'homme de 79 ans, célèbre dans le monde entier pour avoir découvert les plus vieux ossements connus, ceux de Lucy, était ce samedi aux Eyzies. Il a participé à l'inauguration de l'Abri-Cro-Magnon, et a tenu une conférence à propos de notre ancêtre préhistorique. Mais il en a surtout profité pour donner des nouvelles de la grotte de Lascaux...

Yves Coppens nous donne des nouvelles de Lascaux

Pour Yves Coppens, "c'est toujours un plaisir de retrouver la Dordogne, surtout quand on est invité par un ami ". Cet ami, c'est Jean-Max Touron, l'homme à l'origine du projet d'Abri Cro-Magnon. En réalité, il s'agit plutôt d'un musée, situé à l'endroit exact où a été trouvé le premier Homme de Cro-Magnon, en 1868. "Un grand site de référence " d'après Yves Coppens, qui ne tarit pas d'éloges sur l'Abri, "particulièrement important pour la science, mais aussi pour l'Histoire de la science ".

L'avis d'Yves Coppens sur l'Abri Cro-Magnon