Événements

Zoo de Jurques : le nouveau girafon présenté au public

Par Jean-Baptiste Menanteau, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) lundi 10 octobre 2016 à 19:33

Quatre ans et déjà plus de quatre mètres de haut pour le giraffon Obi.
Quatre ans et déjà plus de quatre mètres de haut pour le giraffon Obi. © Radio France - Zoo de Jurques

Le nouveau pensionnaire du zoo de Jurques est arrivé la semaine dernière, depuis la Belgique. Le temps pour lui de s'acclimater, il est sorti aujourd'hui pour la première fois dans son enclos extérieur.

Les deux girafes du zoo de Jurques ont désormais un nouveau compagnon, un jeune mâle de quatre ans "Obi". Le girafon a effectué ce lundi 10 septembre ses premiers pas dans son enclos extérieur, face au public.

Tout s'est déroulé sans accroc, d'après le responsable du parc, Guillaume Ourry. Il raconte : "on a ouvert la porte, nos deux femelles sont sorties et le nouveau mâle a suivi ses copines, sans aucun stress, et puis il a rencontré les antilopes qui vivent avec les girafes, sans soucis". Les soigneurs restent attentifs à la posture, aux gestes, au comportement de l'animal. Il s'agit de veiller à ce que l'intégration se passe en douceur.

Cette arrivée s'inscrit dans le cadre d'un programme de protection européen, auquel le zoo participe. Le parc a compté jusqu'à onze girafons, d'après Guillaume Ourry. Cette fois, c'est leurs homologues belges du zoo de Planckendael qui leur a fournit ce nouveau pensionnaire. L'objectif est de participer à la reproduction de cette espèce d'Afrique de l'Ouest, menacée à l'état naturel. Mais pour cela, il faudra patienter. Il faudra attendre quinze mois, durée de la gestation, pour voir une cinquième girafe, au zoo de Jurques.

Une intégration en douceur pour Guillaume Ourry, responsable du zoo de Jurques

Partager sur :