La Pokemon Go Mania débarque aussi dans la ville de Metz
On en parle beaucoup, et Metz n'échappe pas à la Pokemon Go Mania. L'application, officiellement disponible en France depuis le 24 juillet, fait un tabac chez les juniors comme les seniors. Un jeu qui a quand même quelques travers.

Le joueur de Pokémon Go est facilement repérable dans les rues de Metz. Il marche seul ou en bande et tient toujours son téléphone à la main. Il peut lui arriver d'errer momentanément, ou de faire plusieurs demi-tours. Son regard est furtif, les sourcils parfois froncés. Il est concentré : en marchant, des créatures peuvent surgir sur son écran de portable à tout instant.
Et puis si vous avez vraiment du mal à les repérer, il y a ceux qui sont déguisés en grosse salamandre orange, comme Sylvain. "J'ai acheté mon costume de Salamèche sur Internet. C'est cool de se déguiser en Pokémon pour pouvoir aller à la chasse aux Pokémon. Comme ça au moins si on se fait attraper, ça peut être pas mal aussi !" .
Ecoutez le reportage de Marie Roussel
Un vieux rêve de gamin
Ne pouvant pas attendre la sortie officielle de Pokemon Go en France, Sylvain a téléchargé une version piratée. Depuis, il s'y connecte dès qu'il a un peu de temps devant lui, pour retomber en enfance quelques minutes. "C'est un vieux rêve de gamin. Pokémon on y a tous joué quand on était jeune. Le fait de pouvoir se balader, les attraper et faire évoluer ses Pokémon maintenant, c'est presque réalisable dans la vie".
Addictif
Car ce qui fascine tant ses utilisateurs, c'est que Pokémon Go est un jeu en "réalité augmentée" . En fait, le virtuel vient se superposer à notre propre perception de la réalité, en temps réel. On s'y laisse donc facilement prendre au jeu... Voire parfois complètement absorbé, comme Jason. "En vacances, je peux y passer six heures par jour", admet-il. Sarah, 17 ans, renchérit : "C'est addictif quand même... J'y joue tout le temps".
Ce qui fait le succès de Pokémon Go à Metz
Le succès est tel, que la Ville a publié sur son compte Twitter une carte de Metz où se trouvent les Pokéstop (là où les joueurs peuvent recharger leur Pokéball pour attraper les Pokémon...). Ces Pokéstop se trouvent généralement autour de monuments.
Ce qui explique pourquoi chaque après-midi, ils sont une trentaine de joueurs à converger derrière le tribunal messin. Et même si leurs yeux sont rivés sur leurs téléphones, Jason et Dorian l'affirment : ils font des rencontres. "On parle à des gens qu'on connaît pas, c'est sympa... Y'a des filles aussi en plus !".
Interdit au volant
Beaucoup ont entendu parler de ces joueurs de Pokémon qui ne font plus attention à leur environnement, et où est-ce qu'ils mettent les pieds. "Sur Facebook, il y en a qui se filment en train de jouer en conduisant... Nous on a des limites quand même", affirme Jason. Avant le lancement du jeu sur le territoire français, la gendarmerie nationale avait tout de même appelé à la vigilance, utiliser son téléphone au volant étant formellement interdit. Et tant pis si vous ne les attrapez pas tous !