Recettes de cuisine

Charlotte au melon

France Bleu vendredi 1 juin 2012 à 11:21

par France Bleu

  • Nombre de personnes : 6
  • Temps de préparation : 35mn

  • Difficulté : Facile
  • Coût : Raisonnable
  • Ingrédients :
    • 30 cl de crème fleurette entière

Préparation :
-Mettez la gélatine à ramollir dans un grand bol.

-Versez la crème liquide dans un saladier à fond arrondi et placez au congélateur.-Coupez les melons en deux, gardez-en une moitié pour la finition du dessert en l'enveloppant de film alimentaire, épépinez les autres avec une c. à soupe, recoupez-les en quartiers, séparez l'écorce de la chair.

-Coupez celle-ci en petits cubes et mettez-la à compoter dans une sauteuse posée sur feu doux avec le beurre et 50 g de sucre pendant 10 min environ.

-Ajoutez le rhum en fin de cuisson puis retirez du feu et incorporez la gélatine essorée. Mixez le mélange afin d'obtenir une fine purée.-Dans un saladier, fouettez le reste de sucre en poudre et les jaunes d'œufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux puis incorporez la compote de melon et laissez refroidir complètement.

-Sortez la crème fraîche du congélateur et montez-la au fouet puis incorporez-la délicatement à la crème au melon ainsi qu'au melon confit coupé en petits dés.

-Tapissez un moule à charlotte de 20 cm de diamètre de film alimentaire dépassant largement des bords puis couvrez-en le fond et les parois de biscuits rapidement trempés sur la face plate seulement dans du sirop de melon allongé d'un peu d'eau ou de rhum à votre convenance.

 

-Versez la préparation au melon au milieu et recouvrez de biscuits. Refermez le film alimentaire sur la charlotte, posez une petite assiette sur le moule avec un poids dessus et placez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.-Pour servir, démoulez la charlotte en retournant le moule sur un plat de service, retirez le film alimentaire et décorez avec de fines lamelles de melon et des dés de melon confit.