Recettes de cuisine

Huîtres au champagne

France Bleu jeudi 31 mai 2012 à 11:49

par France Bleu

  • Temps de préparation : 10mn

  • Difficulté : Facile
  • Coût : Cher
  • Ingrédients :
    • 12 huîtres

Préparation :
-Préchauffez le four en position gril.

-Sortez les huîtres de leurs coquilles et réservez-les.

-Filtrez leur eau et versez-la dans une casserole. Placez-y les huîtres.

-Ajoutez le champagne.

-Faites chauffer doucement et laissez pocher 3 min sans faire bouillir. Pendant ce temps, rincez les coquilles, égouttez les huîtres et déposez-les dans les coquilles.

-Délayez le jaune d'oeuf dans la crème, ajoutez peu à peu le liquide de pochage des huîtres, sans cesser de tourner et poivrez. Nappez chaque huître de sauce.-Disposez les huîtres dans 2 assiettes garnies de gros sel qui leur servira d'assise.

-Passez les huîtres sous le gril 1 min pour qu'elles soient à peine gratinées.

Conseil :
Il existe de nombreuses variantes de cette recette utilisant parfois un sabayon au champagne ou encore emballant l’huître pochée dans un petit sac d’épinard blanchi. Une version encore plus luxueuse prévoit même de parsemer l’huître avec quelques grains de caviar. Je me suis contenté dans cette recette de privilégier une version plus simple à réaliser.

Pour faciliter la cuisson des huîtres dans le four, vous disposerez préalablement une couche de 2/3 cm de gros sel sur la plaque de votre four. Cela vous permettra de stabiliser l’ensembles des coquilles de manière bien horizontale. Vous pouvez également incorporer un peu de raifort ou une pointe de safran dans la sauce au champagne.