Recettes de cuisine

LA CAPONATA SICILIENNE

France Bleu Pays d'Auvergne jeudi 13 mars 2014 à 16:22

la recette du chef Christian Mauro du restaurant sicilien Don Corleone

par France Bleu

  • Nombre de personnes : Pour 4 à 6 personnes
  • Temps de préparation : 30 minutes

  • Difficulté : Facile
  • Coût : Bon marché
  • Ingrédients :
    • 1 oignon émincé ; 2 branches de céleri émincées ; 1 poignée d’olives vertes dénoyautées ; 1 litre d’eau ; 4 aubergines standard ; Huile de friture ; 1 boite de concentré de tomates ; Vinaigre balsamique ; 15g. de sucre en poudre ; 1 poignée de câpres ;

Préparation :
LA CAPONATA, spécialité sicilienne

Un genre de ratatouille qui se mange froid

Une belle idée pour les beaux jours à venir

Recette :

Emincer l’oignon et les branches de céleris. Verser dans une casserole et ajouter les olives vertes dénoyautées. Recouvrir le tout avec un litre d’eau et porter à ébullition pour laisser ramollir le céleri. Réserver.

Laver 4 aubergines et zébrer comme on le fait avec les courgettes (on enlève une ligne sur deux). Couper ensuite les aubergines en petits cubes. Faire frire dans de l’huile très propre. Une fois les cubes bien dorés. Réserver.

Mettre une boite de concentré de tomate dans un cul de poule. Remplir deux fois la boite vide de vinaigre balsamique puis verser dans le cul de poule. Ajouter à cela 15g. de sucre en poudre. Remuer et réserver.

Dans une grande poêle, verser les 3 préparations précédentes (le mélange de céleri-oignon et olives vertes, les cubes d’aubergine et la préparation à base de concentrée de tomate) ; Faire revenir quelques minutes et ajouter les câpres en dernier.

Conseil :
Réserver au frigidaire quelques heures avant de déguster froid.