Recettes de cuisine

Macarons Breizh Cola

France Bleu jeudi 23 février 2012 à 15:05

Macarons Breizh Cola
Macarons Breizh Cola © Ouest-France - Bretons en Cuisine

par France Bleu

  • Temps de préparation : 55mn
  • Temps de cuisson : 35mn repos 30mn réfrigération 4h00 + 1nuit
  • Difficulté : Difficile
  • Coût : Raisonnable
  • Ingrédients :
    • Pour les coques

Préparation :
1 - Préchauffez le four à 180° C (th.6).

2 - Réalisez les coques : mélangez les amandes avec le sucre glace, puis sablez du bout des doigts pour éliminer les grumeaux. Incorporez les 75g de blanc d’oeuf maturé (blancs d’oeufs placés au réfrigérateur durant 4 jours avant leur utilisation) et le colorant.

3 - Dans une petite casserole, faites chauffer l’eau et le sucre jusqu’à obtenir un sirop de sucre à 118° C (petit boulé - juste avant la coloration blondissante du caramel).

4 - Battez les seconds 75g de blancs d’oeufs maturés en neige puis incorporez en filet le sirop de sucre sans cesser de fouetter au  batteur. Le mélange devient dense et brillant.

5 - Incorporez cette meringue italienne au mélange d’amandes et garnissez une poche à douille. Laissez refroidir à 45° C pour que la pâte soit un peu épaisse.

6 - Façonnez les coques sur une tôle habillée de papier sulfurisé. Laissez croûter 30 minutes. Enfournez 12 minutes.

7 - Réalisez la ganache : portez à ébullition la crème liquide avec le Breizh Cola. Ajoutez les bonbons et laissez patiemment fondre le mélange. Incorporez le chocolat blanc coupé en petits morceaux. Portez à ébullition. Coulez dans une terrine et laissez prendre au réfrigérateur durant 4 heures.

8 - Montez les macarons : remplissez une poche à douille de fourrage puis garnissez une coque sur deux. Assemblez avec la seconde coque puis placez les macarons dans une terrine en séparant les étages avec une feuille de papier sulfurisé. Placez au frais une nuit et sortez les macarons 2 heures avant de les déguster

*Extrait de "**Bretons en Cuisine n°1 ", un magazine Ouest-France *