Recettes de cuisine

Potage cultivateur de légumes oubliés et saucisse de Montbéliard

France Bleu Belfort-Montbéliard lundi 16 février 2015 à 16:28

par Christian Pilloud

  • Nombre de personnes : 8/10 personnes
  • Temps de préparation : 1h

  • Difficulté : Facile
  • Coût : Cher
  • Ingrédients :
    • 30g de beurre

Préparation :
Cuire votre saucisse de Montbéliard 16 minutes à eau frissonnante, sans la piquer. Sortir et cuire les haricots vert et les petits pois dans la même eau et refroidir dans de l’eau froide pour fixer la chlorophylle, réserver, et garder votre eau.

Pendant ce temps commencer à tailler les légumes.

Le poireau et le céleri branche seront simplement émincés en julienne. Le panais, le topinambour, le rutabaga, le navet boule d’or, la racine de persil, les pommes de terre, seront taillés en paysanne.

Prendre une cocotte, et faire fondre le beurre et ajouter tous les légumes taillés sauf  les pommes de terre, suer le tout lentement sans coloration.Mouiller à l'eau de la saucisse, saler selon votre goût.Porter à ébullition et cuire 10 mn environ.Ajouter les pommes de terre taillées et cuire à nouveau 10 mn.Ajouter les haricots verts, les petits pois au potage et la saucisse de Montbéliard en tranches  juste avant de servir avec quelques pluches de cerfeuil et servir dans sa cocotte, séparément disposer dans un plat adapté le gruyère râpé et les tranches de pain paysan torréfier.

Pour garder que les légumes gardent leur jolie couleur le potage doit être cuit rapidement d'où la taille des légumes et surtout à découvert !