Recettes de cuisine

Puits d'Amour aux Framboisines

France Bleu Belfort-Montbéliard jeudi 20 février 2014 à 12:09

par Christian Pilloud du Restaurant Mon Plaisir à Chamesol

  • Nombre de personnes : 6 à 8
  • Temps de préparation : 1 heure
  • Temps de cuisson : 40 minutes
  • Difficulté : Facile
  • Coût : Raisonnable
  • Ingrédients :
    • 1/4 de litre d'eau ou de lait

Préparation :
Etendre votre pâte et faire 6 à 8 disques de 8 à 10 cm et réserver.

Dans une casserole, mettre l'eau, le sel, le beurre en cubes et chauffer jusqu'à ce que le beurre soit complètement fondu et chaud.

Retirer du feu, ajouter la farine en une seule fois, bien mélanger. Remettre sur le feu pour assécher la pâte tout en mélangeant.

Retirer du feu et mettre la pâte dans un cul de poule.

Incorporer les œufs un à un. Jusqu'à 4; le cinquième n'est nécessaire que si votre pâte est trop compacte, souple, mais pas coulante.

Pocher sur le pourtour de vos disques, dorer et cuire 25 à 30minutes à 170°c. Laisser refroidir.

Pendant que cela cuit:

Fendre la gousse en deux, récupérer les graines, les jeter dans une casserole avec le lait et la gousse. Mettre à frémir sur feu moyen.

Mettre les jaunes et le sucre dans un saladier. Fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, mélanger avec la Maïzena et fouetter. Retirer la gousse de vanille et incorporer le lait au mélange précédent tout doucement en fouettant ( pour éviter aux œufs de cuire ).

Remettre la préparation dans la casserole sur feu pas trop fort et mélanger au fouet sans cesse. La crème va peu à peu épaissir.

Débarrasser dans un cul de poule, placer un film alimentaire à son contact pour éviter qu’une peau se forme et laisser complètement refroidir à température ambiante. Lorsque la crème pâtissière est froide, la placer dans un saladier ou le bol d’un robot pâtissier avec le fouet à vitesse maximale. Ajouter petit à petit le beurre bien mou. Poursuivre le fouettage pendant 3 à 4 minutes, le temps que le beurre soit bien incorporé et que la crème devienne mousseuse et légère.

On peut ajouter un peu de jus de framboisine.

Remplir la moitié de vos puits, ajouter les framboisines et recouvrir de mousseline, lisser et mettre au frais.