Recettes de cuisine

Tajine de lotte, citron confit et artichauts

France Bleu mercredi 30 mai 2012 à 11:10

par France Bleu

  • Temps de préparation : 30mn
  • Temps de cuisson : 35mn
  • Difficulté : Facile
  • Coût : Raisonnable
  • Ingrédients :
    • 700 g de queue de lotte

Préparation :
-Faites nettoyer la lotte par votre poissonnier et faites-la couper en gros morceaux.

-Rincez-la, essuyez-la puis mettez-la dans un plat à gratin.-Lavez le citron à l'eau chaude et à la brosse.

-Essuyez-le et râpez-en le zeste à la grille fine.

-Pelez le gingembre et râpez-le aussi à l'aide de la grille fine.-Épluchez les gousses d'ail. Dégermez-en deux et réservez les 18 autres.

-Ecrasez-les puis ajoutez-les à la lotte. Ajoutez quelques tours de moulin à poivre et d'huile d'olive et mélangez bien.

-Filmez le plat et réservez-le au réfrigérateur. Coupez et pelez la queue des artichauts sur 3 cm. Ôtez la partie filandreuse, et tournez-les délicatement avec un petit couteau.

-Eliminez le foin puis coupez les fonds en deux.

-Plongez-les au fur et à mesure dans un saladier d'eau citronnée pour qu'ils ne s'oxydent pas. Faites chauffer une cocotte et versez-y les morceaux de lotte et la marinade.

 -Découpez le citron confit en 6 quartiers. Faites-les revenir de tous côtés puis ajoutez les oignons émincés, les gousses d'ail entières, les artichauts, et le citron confit.

-Salez et poivrez légèrement. Mélangez, versez le vin et un verre d'eau, couvrez et laissez mijoter 35 min à feu très doux.-Ajoutez les olives 5 minutes avant la fin de la cuisson et saupoudrez de coriandre ciselée au moment de servir

Conseil :
Remplacez la lotte par du mérou. Remplacez les artichauts violets par 600 g de cœurs d'artichauts congelés. Mettez des fèves congelées (sans les avoir décongelées).