Recettes de cuisine

Tarte d'endive et de châtaigne accompagnée d'une dorade royale

France Bleu vendredi 24 février 2012 à 14:02

par France Bleu

  • Nombre de personnes : 4
  • Temps de préparation : 50mn

  • Difficulté : Difficile
  • Coût : Cher
  • Ingrédients :
    • 1 pâte feuilletée

Préparation :
-Eliminer les feuilles abimées des endives puis couper en deux dans le sens de la longueur.

-Couper le pied de chaque endive vu que c’est trop dur.

-Faire chauffer le beurre avec le miel dans une grande casserole ou même un wok. Ajouter les endives et le sucre et faire mijoter à feu doux tout en remuant régulièrement et ça jusqu’à ce que les endives ne rendent plus d’eau et soient confite.

-Beurrer un moule à tarte et disposer les endives soigneusement en leur faisant faire une belle rosace.

-Disposer les châtaignes coupées en deux sur les endives et émietter le fromage de chèvre par dessus puis disposer la pâte feuilleter dessus. -Mettre au four à 180°C jusqu’à ce que la pâte feuilletée soit bien dorée.

-Préparer les dorades en retirant les écailles, les nageoires et en le vidant de tout ce que l’on ne mange pas et qui donnerai mauvais gout au poisson une fois cuit. Lever les filets, c’est-à-dire prendre un couteau à lame fine et flexible et commencer à découper le poisson par le dos en faisant en sorte de suivre l’arrête centrale et en contournant la tête. Retirer le maximum d’arrête.

-Prendre une poêle qui n’accroche pas et faire chauffer de l’huile d’olive. Une fois bien chaude, cuire le poisson côté chair uniquement et saler, poivrer.-Prendre une assiette, découper la tatin en faisant attention de ne pas l’abimer de la grosseur que vous désirez et disposer les deux filets superposer sur la tatin.

-Dans la poêle ou les dorades ont cuites verser le gras dans l’évier mais ne la nettoyer pas et garder les sucs puis mettre du beurre à fondre et verser le sur la dorade.

-Pour décorer vous pouvez rajouter une brindille de thym.

Conseil :
Pour le vin : petit Chablis blanc.