Culture – Loisirs

VIDÉO - 4 astuces de chefs isérois pour réussir vos fêtes

Par Frédéric Bernard et Érika Vachon, France Bleu Isère lundi 19 décembre 2016 à 9:00

Repas de fête
Repas de fête © Getty -

Pour les fêtes de fin d'année, nos experts en cuisine vous proposent quatre petits tutos pour vous faciliter la préparation de vos repas. Découvrez comment ouvrir les huîtres, dénerver le foie gras, éplucher une mangue ou encore réaliser une boule de Noël à déguster. Bon appétit !

Pour que le dîner de Noël ou de Nouvel-An ne se transforme pas en cauchemar, découvrez quatre trucs et astuces culinaires.

1 - Comment ouvrir les huîtres ?

Les huîtres restent un aliment incontournable sur les tables de fêtes . Un aliment apprécié pour sa saveur iodée, sa chair délicate et sa richesse en minéraux. Arnaud, l'écailler du restaurant Chez le Per'Gras situé à Grenoble, vous donne ses conseils pour ouvrir les huîtres sans se blesser et avec succès.

🍴 Réécoutez l'émission consacrée aux fruits de mer

2 - Comment dénerver un foie gras ?

Autre emblème des fêtes : le foie gras. Foie gras d’oie ou de canard, cuit, mi-cuit ou cru, il est devenu l’ingrédient incontournable des menus de fêtes de fin d'année. Au restaurant de l'hôtel de la poste à Corps, le chef c'est Jérémy Da Fonseca. Il donne sa méthode pour dénerver le foie gras.

🍴 Réécoutez l'émission consacrée au foie gras

3 - Comment éplucher une mangue ?

La mangue allie plaisir gourmand et apport nutritionnel . Elle s'invite régulièrement sur les tables pour de merveilleux desserts mais aussi pour réveiller certains plats salés de leur douceur vitaminée. Maxime Lafranceschina, Meilleur Ouvrier de France primeur, vous montre comment éplucher et choisir une mangue.

🍴 Réécoutez l'émission sur les fruits exotiques

4 - Comment réaliser une boule de Noël à déguster ?

Pour terminer en beauté le réveillon, et même si la bûche est un classique en la matière, Jérémy Müller, le chef de l'hôtel restaurant Chavant, à Bresson, vous donne une façon d’éblouir toute la famille avant l’ouverture des cadeaux : une succulente boule de Noël à déguster.

🍴Réécoutez l'émission dédiée aux desserts de fête