Culture – Loisirs

10.000 personnes attendues ce week-end pour la 12ème édition de "Vin Vignes Rando"

Par Valentine Schira, France Bleu Touraine samedi 5 septembre 2015 à 21:50

Dans les vignobles de Chinon et de Saint-Nicolas-de-Bourgueil, les premières randonnées ont eu lieu dès ce samedi.
Dans les vignobles de Chinon et de Saint-Nicolas-de-Bourgueil, les premières randonnées ont eu lieu dès ce samedi. © Radio France - Valentine Schira

Les vignobles de Touraine ouvrent leur porte aux randonneurs ce week-end. Allier la randonnée et la dégustation de vins du Val de Loire, c'est une formule qui fait un carton chaque année.

"J'aime la nature, j'aime la marche et j'aime le bon vin. Cette randonnée c'est donc le cocktail parfait" . Patrice, un jeune Tourangeau, est ravi de sa participation à l'événement incontournable ce week-end pour les amateurs de bons crus : la 12ème édition de "Vignes vin rando". 10 000 randonneurs sont attendus pour découvrir en marchant la richesse viticole du Val de Loire. 16 parcours sont proposés au cœur des vignobles, dont cinq en Indre-et-Loire : à Chenonceau, à Vouvray, à Azay-le-Rideau, à Chinon et à Saint-Nicolas-de-Bourgeuil.

"On a plein de choses à faire découvrir aux visiteurs". Laurence Millerand, productrice de vin dans le Chinonais.

A Chinon par exemple il faut compter 3 heures de promenade. Le parcours de 8 kilomètres propose des arrêts dans une truffière, chez des viticulteurs bien sûr ou encore au bord de la Vienne à la rencontre de pêcheurs. Sur ce seul vignoble les organisateurs attendent plus de 1 500 personnes pendant le week-end!

Ce genre d'opération est une aubaine pour les viticulteurs qui veulent se faire connaitre auprès du grand public d'après Francis Audebert, le président de l'association des vignerons du Véron, dans le Chinonais. "Le but c'est de faire revenir plus tard les personnes qui nous rendent visite ce week-end " explique ce producteur, qui anime l'une des étapes de la randonnée dans son vignoble de Beaumont-en-Veron, le manoir de la Courtinière.

Les étapes de dégustation sont des pauses très appréciées dans le parcours - Radio France
Les étapes de dégustation sont des pauses très appréciées dans le parcours © Radio France - Valentine Schira

La participation à la randonnée est de 5 euros par personnes. C'est gratuit pour les moins de 18 ans. Pour les enfants pas de vin au programme, mais ils pourront déguster du jus de raisin.