Culture – Loisirs

5 idées de sorties, pour votre week-end en Périgord

Par Christophe Tastet, France Bleu Périgord vendredi 11 novembre 2016 à 16:00

Entrez... pour mieux sortir en Périgord !
Entrez... pour mieux sortir en Périgord ! © Getty

Du cinéma, bien sûr, encore du cinéma, mais aussi des contes, un salon du livre et un salon du mariage que vous recommande France Bleu Périgord, pour ce week-end.

Le 25ème Festival du film de Sarlat se déroule jusqu’à samedi

Le film « Le Cœur en Braille », de Michel Boujenah, avec Charles Berling, Pascal Elbé, Alix Vaillot et Florence Guérin, sera projeté au cinéma Rex à 14h. Le film « Il a déjà tes yeux », de Lucien Jean-Baptiste, avec Lucien Jean-Baptiste, Aïssa Maïga, Vincent Elbaz et Zabou Breitman, viendra quant à lui clore à partir de 19h cette édition 2016 du Festival du film de Sarlat. A suivre également sur France Bleu Périgord ! Ici la sélection officielle et le programme...

Salon du Livre ancien et moderne à Bergerac, dimanche

Une nouvelle fois cette année, les exposants viennent d’un peu partout, en France exposer à Bergerac… La 16ème édition du salon du livre, ancien et moderne, vous proposera également d’aller chiner entre bandes dessinées, vieux papiers et cartes postales. Côté animation, une présentation de l’atelier reliure vous sera faite par l’association des Collectionneurs Bergeracois, et une conférence sur le livre ancien vous sera donnée dimanche à 10h30. Une exposition, enfin, vous fera revivre l’Histoire fluviale en Périgord, et une restauration rapide est prévue sur place. Le 16ème salon du livre ancien et moderne des Collectionneurs Bergeracois vous attend ce dimanche, 13 novembre, de 9h à 18h à la salle Anatole France.

Le 21ème Festival des contes en Périgord Noir, « Le Lébérou », fait étape samedi soir à Tamniès

Le duo « Huile d’Olive et Beurre Salé » vous présentera « La fille aboie, l’araignée danse. La terre craquelée par le soleil de l’Italie du Sud et le bocage verdoyant de la Bretagne profonde... Voilà pour le décor. Une araignée qui mord, un chien qui tisse des destins. Une femme qui aboie et l’autre qui danse sur sa toile jusqu’à la transe. Des saints du Paradis qui mettent leur grain de sel un peu délirant... Voilà pour l’intrigue. Deux femmes avec chacune une araignée au plafond… Voilà pour les conteuses. A travers ce spectacle, deux histoires se racontent en écho. Deux histoires d’amour, deux histoires de honte, où la féminité rencontre l’animalité, où les corps exultent et les esprits divaguent. Un parcours entre réalité, légende et croyances d’hier... ou peut-être d’aujourd’hui ? « La fille aboie, l’araignée danse », c’est à la salle des fêtes de Tamniès ce samedi, 12 novembre, à partir de 20h30., dans le cadre du 21ème Festival des contes en Périgord Noir, « Le Lébérou ».

Contact et Réservation : 06 85 13 91 15, 09 64 26 50 35 ou contact@contesduleberou.com

Ciné-débat sur la naissance de la préhistoire, dimanche à Boulazac

Vous aimez la préhistoire ? Alors venez assister au cinéma de Boulazac « Studio 53 » à la projection du film « La naissance de la préhistoire », qui se déroulera dimanche en deux parties (volet 1 à 16h et volet 2 à 18h) avec goûter à l'entracte. En présence de la réalisatrice, Sophie Cattoire, Jean-Pierre Chadelle, archéologue au département de la Dordogne, membre du Collège d'experts de Lascaux - Centre international de l'Art pariétal, et de Véronique Merlin-Anglade, Conservatrice - Directrice du Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord.

Salon du mariage à Périgueux jusqu’à dimanche

Le Salon du Mariage de Périgueux est un lieu indispensable pour tous les futurs mariés désireux, en amont, de se renseigner au mieux, en s'adressant directement à des professionnels du mariage, afin que l'organisation de leur mariage soit une réussite totale, sans stress ni contrariété. Vous rencontrerez de nombreux exposants et intervenants, qui sauront vous écouter et vous conseiller en respectant vos envies et votre budget. Le Salon du Mariage de Périgueux vous fera rencontrer des traiteurs, des loueurs de salles, des coiffeurs, des esthéticiennes, des fleuristes, des bijoutiers, des voyagistes, des animateurs DJ, des photographes, des vidéstes, des exposants de robes de mariées, etc. Vous ne laisserez ainsi rien au hasard, et vos choix seront vraiment les vôtres, intelligemment. Laissez-vous également séduire par les nombreuses animations concoctées : défilé de robes de mariée, maquillage… Venez à la rencontre des professionnels dans une ambiance chaleureuse où vous aurez l’occasion de trouver des idées originales et d’obtenir tous les bons conseils pour organiser ou finaliser le plus beau jour de votre vie, pour votre mariage en Périgord 100% réussi !

Le Salon du Mariage de Périgueux se tient au Parc des Expositions du Périgord à Marsac-sur-l’Isle, vendredi jusqu’à 21h, samedi et dimanche de 10h à 19h.