Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Sortir

Andelnans : l'âne Marius prêt pour un périple de 800 kilomètres

jeudi 14 août 2014 à 6:00 Par Soline Demestre, France Bleu Belfort-Montbéliard

Un Drômois de 41 ans part ce jeudi d'Andelnans avec son âne Marius pour une randonnée de 800 kilomètres. Cela fait sept ans qu'ils partent ensemble chaque été. Ils en profitent aussi pour collecter des dons pour l'association Solidarité Elisa, basée à Montélimar, qui aide financièrement des familles d'enfants malades et handicapés.

Stéphane, Malone et Marius prêts pour 800 kilomètres de marche
Stéphane, Malone et Marius prêts pour 800 kilomètres de marche © Radio France - Soline Demestre

Stéphane Blaise a 41 ans. Il est journaliste. Et son plus fidèle copain, c'est un âne. C'est un de ses amis qui lui a donné Marius il y a maintenant plus de dix ans. Depuis ils ne se sont plus quittés.

Coquin, câlin et bon marcheur

Stéphane est aujourd'hui très attaché à son âne : "Marius est coquin, espiègle, voleur à ses heures quand traîne un bout de sandwich ou des chips. Il est très calin, et c'est aussi un bon marcheur. Il a toujours mis un sabot devant l'autre malgré la pluie, malgré le froid, c'est un âne courageux ."

rando âne marius

Il y a 7 ans, Stéphane décide de profiter de ses vacances d'été pour partir en randonnée avec Marius. Ils partent pour un périple de 350 kilomètres chez eux dans le Sud Drôme. De belles rencontres en jolis souvenirs, Stéphane y prend goût.

Pour une association, mais d'abord pour les rencontres

En 2008, il décide de repartir, cette fois pour 450 kilomètres et au profit d'une association : "Quand je suis revenu du premier périple en 2007, ça avait été tellement magique, que l'idée de continuer à marcher mais en m'associant à une cause a germé. ça coûte pas plus cher de le faire pour une asso pour aider des enfants, alors on le fait bien volontiers ."

Depuis 2011, il collecte des fonds pour l'association Solidarité Elisa , basée à Montélimar, qui aide des familles à payer des traitements non remboursés par la Sécurité sociale pour des enfants malades et handicapés. L'an dernier, il a récolté 3.500 euros.

Il faut dire qu'avoir Marius ça aide à créer le contact : "Marius a ce côté sympathique avec ses grandes oreilles donc les gens viennent vers nous facilement. Mais je ne parle pas tout de suite de la collecte. Pour moi ça fausserait la rencontre. Je ne veux pas m'en servir pour dormir chez les gens. Ce qui fait la rencontre, c'est Marius et le voyage. "

rando âne avec marius

Cette année, Stéphane a décidé d'emmener avec eux son fils Malone , 6 ans et demi qui va les suivre pendant dix jours. C'est Marius qui porte la tente, les sacs, et aussi Malone quand il en a marre de marcher. Ils sont complètement autonomes mais ils peuvent aussi compter sur l'hospitalité : "De plus en plus, les gens nous invitent à dormir sur leur terrain ou à mettre Marius sur leur terrain et nous à dormir chez eux. "

Rando âne SON

Aujourd'hui Stéphane ne pourrait plus se passer de ces moments privilégiés avec Marius : "Marcher tout seul c'est bien mais marcher avec Marius, c'est juste énorme ! C'est devenu addictif et aujourd'hui, passer une année sans partir avec lui, c'est inconcevable ! "

Ce jeudi soir, ils dormiront à Montbéliard avant de continuer dans le Jura puis ils rejoindront le Vercors . Le retour à la maison dans la Drôme est prévu le 20 septembre.

> Pour suivre le périple de Stéphane et Marius