Sortir

Anne-Sophie Pic ouvre sa "cantine gourmande" à Valence

Par Nathalie De Keyzer et Stéphane Milhomme, France Bleu Drôme-Ardèche mardi 10 juin 2014 à 16:07

Avec Daily Pic, Anne-Sophie Pic ouvre sa "cantine gourmande" à Valence, le 10 juin 2014.
Avec Daily Pic, Anne-Sophie Pic ouvre sa "cantine gourmande" à Valence, le 10 juin 2014. © Nathalie de Keyzer - Radio France

Elle s'appelle Daily Pic et ouvre ce mercredi dans le centre de Valence, à deux pas du parc Jouvet et des rues piétonnes. Le chef Anne-Sophie Pic poursuit le développement de ses activités, en parallèle à son grand restaurant à Valence et son entrée, l'an dernier, à Paris avec "La Dame de Pic".

Face au champ de mars et tout près des allées qui portent le nom de son père Jacques Pic, la chef 3 étoiles Anne-Sophie Pic ouvre un nouvel établissement en centre ville de Valence. Rien à voir avec tous les autres restaurants de la chef ; il s'agit de restauration rapide mais de qualité . Des verrines à déguster sur place ou à emporter a des prix raisonnables : 14 euros 90 pour un menu complet -entrée plat dessert et  boisson- ou de 4 à 9,50 euros la verrine. Une vraie volonté de la chef là encore de faire bon mais abordable, aussi pour casser l'image de la maison Pic souvent jugée hors de portée car hors de prix.

Le principe est celui des nouveau "fast food" anglais ou américains. Les verrines sont en libre service dans des présentoirs refrigérés, on se sert soi même avant de passer en caisse.  Lorsqu'on mange sur place, les plats chauds sont réchauffés, et si l'on préfére emporter et deguster plus tard à la maison, c'est possible : la date limite de consommation est d'environ 3 à 4 jours.  La chef qui imagine les recettes de ces petits bocaux qui sont cuits dans un four vapeur au restaurant gastronomique de l'avenue Victor Hugo.

C'est un libre service. Au menu de l'ouverture du Daily Pic ( c'est donc le nom de cette cantine gourmande), le client trouve en entrée des verrines de purée de lentilles corail ou de crevettes marinées au celéri et à l'orange en entrée, sans oublier un grand classique de la chef son oeuf moelleux sur chutney de tomates. Pour les plats de résistance : une joue de boeuf avec ses légumes au sésame noir, des gnochis maison au pesto et parmesan ou une royale de langoustine aux pâtes fregola et aux courgettes. En dessert vous prendrez bien des iles flottantes à la pêche et à la verveine en verrine un crémeux framboise et sa panacotta vanille ou des gâteaux directement issus là aussi du laboratoire de pâtisserie de l'avenue Victor Hugo un éclair à la fraise et au thé un sablé à la framboise et feve tonka ou un entremet chocolat coco menthe.

Daily pic fera aussi salon de thé l'après midi. Cette "cantine gourmande" a créée quatre nouveaux emplois ; le groupe PIC emploi aujourd'hui environ 200 personnes entre Valence et Paris. Et la chef ne nie pas que le concept daily pic qui ouvre en primeur à Valence pourrait bien faire des petits, pourquoi pas à Paris ou à Lyon. 

 

Anne-Sophie Pic ouvre sa "cantine gourmande" à Valence