Sortir

Au Puy-en-Velay, l'histoire de Lafayette se raconte au travers d'objets inédits

Par Tifany Antkowiak, France Bleu Saint-Étienne Loire vendredi 19 août 2016 à 16:52

Parmi les objets exposés, une maquette de l'Hermione
Parmi les objets exposés, une maquette de l'Hermione © Radio France - Tifany Antkowiak

Jusqu'au 25 septembre 2016, une exposition consacrée à Lafayette, "l'enfant de la Haute-Loire", est visible à l'hôtel du département, au Puy-en-Velay. Elle réunit des pièces de musées prestigieux.

L'exposition se divise en dix petits pavillons qui reviennent chacun sur les grandes étapes de la vie de la Lafayette, de son enfance en Haute-Loire à Chavaniac, à son héritage et sa descendance aux États-Unis, en passant par son exil dans la ville tchèque d' Ölmutz. Une soixantaine d'objets et documents sont visibles, dont une remarquable maquette de l'Hermione, le célèbre navire qui a conduit Lafayette vers les États-Unis en 1780. Son bicorne de général trône aussi en bonne place, à côté d'objets plus personnels comme ses lunettes et sa montre, et un portrait du général en civil.

Un portrait de Lafayette en civil revient sur plusieurs panneaux de l'exposition - Radio France
Un portrait de Lafayette en civil revient sur plusieurs panneaux de l'exposition © Radio France - Tifany Antowiak

Ces pièces ont exceptionnellement quitté le chateau de la Grange-Bléneau (Seine et Marne) où Lafayette a fini sa vie. Certains objets ont également été prêtés par le musée de l'Armée, aux Invalides à Paris, et par le musée d'Art et d'Industrie de Saint-Étienne. D'autres proviennent de collections privées. La voix de Gérard Klein vient ponctuer ce parcours historique et personnel : le comédien très attaché à la Haute-Loire commente dans plusieurs vidéos des scènes importantes de la vie de Lafayette, avec le commissaire de l'exposition, Claude Mollard.

Lafayette, l'intime et la légende, jusqu'au 25 septembre 2016, à l'hôtel du département de la Haute-Loire, au Puy-en-Velay. Tous les jours de 10h à 18h. Entrée adulte : 5 euros. Gratuit pour les moins de 16 ans.

Partager sur :