- Accueil
- Culture
- Idées de sorties
- Barneville-Carteret: une plaque rendue à la famille d'un vétéran américain
Barneville-Carteret: une plaque rendue à la famille d'un vétéran américain
A Barneville-Carteret, deux Manchois ont pu rendre vendredi une plaque d'identification militaire à la famille d'un vétéran américain. Ils avaient découvert la plaque par hasard il y a 20 ans, sur la côte ouest du Cotentin.

La famille d'un vétéran américain récupère enfin la plaque d'identification du GI. C'était vendredi à l'occasion des commémorations pour le 8 mai 1945, dans la Manche, à Barneville-Carteret.
Le bout de métal avait été découvert il y a 20 ans, sur la côte ouest du Cotentin, au Rozel. Le Manchois Patrick Tollemer est tombé dessus, complètement par hasard. Il en a pris soin avec Jean-Claude Lelyon. Ils ont ensuite mené des recherches aux Etats Unis pour trouver la famille.
"On a reçu cette lettre, un soir de Noël. Ca a été un vrai choc. C'est merveilleux de se dire que celui qui a trouvé la plaque n'a jamais cherché à la revendre à des gens qui n'auraient eu aucun lien de parenté".
Vendredi, dans le cadre des commémorations du 8 mai 1945, une nièce était présente pour récupérer la plaque à Barneville-Carteret. Très émue du geste des Français qui ont préféré garder précieusement l'objet plutôt que le vendre.Son grand oncle, le vétéran Joseph Besida, avait participé à la bataille de Normandie. Il est mort en 1987.