Sortir

C'est parti pour le jumping de Blaye

Par Lorrain Sénéchal, France Bleu Gironde vendredi 11 juillet 2014 à 16:00

250 cavaliers sont attendus à la citadelle de Blaye
250 cavaliers sont attendus à la citadelle de Blaye © Radio France - Lorrain Sénéchal

25.000 personnes sont attendues à la citadelle Vauban de Blaye pour le jumping. La réunion hippique a commencé ce vendredi et se termine lundi soir, pour le 14 juillet. Pour accueillir tout ce monde, et surtout les chevaux dans les fossés de la citadelle, 120 bénévoles travaillent sur place.

Lachez les chevaux! Le 37e jumping de Blaye débute ce vendredi et jusqu'à lundi 14 juillet.

25.000 personnes et 250 cavaliers sont attendus au bord de l'estuaire de la Garonne, dans la citadelle Vauban, classée au patrimoine mondial de l'unesco. Ce "jumping", autrement dit cette réunion hippique, est forcément unique au monde. Le lieu ne se prête pas vraiment à accueillir des chevaux, alors les organisateurs doivent s'adapter.

Parmi les 120 bénévoles qui œuvrent au jumping de Blaye : Kevin Romo, 23 ans. Il fait de la manutention sur la piste, dans le fossé qui enserre la citadelle.

"Tous les jours, c'est 8h - 3h du matin"

Un site unique

Les différents parcours qu'empruntent les chevaux sont imaginés par Jean-François Morand. Il est ce qu'on appelle chef de piste. Il travaille dans le monde entier, souvent dans des endroits magiques. Le week-end dernier, il mettait en place un parcours au pied de la tour Eiffel à Paris. Mais pour lui, Blaye c'est particulier.

Jean-François Morand, chef de piste : "Blaye est unique"

Depuis 1987, dix ans après sa création, le jumping de Blaye vit aussi la nuit. C'est Jean-Pierre Sudre et Joël Régul, deux anciens d'EDF, qui ont mis en place l'électricité, à l'époque, pour la première nocturne. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu...

Jean-Pierre et Joël : "La première nocturne ? Un orage terrible !"

Cette fois-ci tout devrait bien se passer. Le clou du spectacle est attendu pour lundi soir, avec le feu d'artifice du 14 juillet : ce sera lundi soir à partir de 23h00 sur la Porte Dauphine de la Citadelle de Blaye. /node/beb94b3a-0378-11e4-a580-005056a87fa3