Culture – Loisirs

Chasse aux œufs : gourmandise et patrimoine se mêlent au château de Langeais

Par Valentine Schira, France Bleu Touraine dimanche 5 avril 2015 à 18:21

Avant de pouvoir déguster ses œufs de Pâques, cette famille de touristes belges doit répondre à un questionnaire historique.
Avant de pouvoir déguster ses œufs de Pâques, cette famille de touristes belges doit répondre à un questionnaire historique. © Radio France - Valentine Schira

Le chocolat est roi pendant ce week-end de Pâques. Certains sites touristiques de Touraine en profitent pour attirer un public familial en organisant de grandes chasses aux œufs. Une bonne façon de faire découvrir ces lieux aux plus jeunes.

Si pour certains la fête de Pâques est avant tout une célébration religieuse, elle est aussi pour beaucoup synonyme de bonne occasion de manger du chocolat. Pour ceux qui n'ont pas de jardin, de nombreuses chasses aux œufs sont organisées dans des parcs en Touraine, y compris des parcs de châteaux. C'est le cas au château de Langeais, qui propose dimanche et lundi aux enfants de suivre un jeu de piste alliant charades et questions sur l'histoire du site, avec du chocolat comme récompense à la clef. Reportage.

Parents et enfants participent ensemble à la résolution des énigmes, pour avoir droit au chocolat.

Un petit sachet d'œufs en chocolat récompense les enfants à la fin du jeu de piste - Radio France
Un petit sachet d'œufs en chocolat récompense les enfants à la fin du jeu de piste © Radio France - Valentine Schira

Pour les responsables du château, ce genre d'opération est un bon moyen d'attirer les familles dans ce site touristique pendant le week-end pascal.

Le jeu de piste plait autant aux enfants que la récompense finale d'après Amélie Delaunay, la responsable communication du site

Le jeu de piste de Pâques se poursuit lundi de 10 h 30 à 18 h dans le parc du château de Langeais. Dimanche le château du Clos Lucé, à Amboise, organisait lui aussi une chasse aux œufs.