Sortir

Châtellerault : la patinoire fermée jusqu'en octobre

Par Marie-Coralie Fournier, France Bleu Poitou lundi 27 avril 2015 à 11:10

patinoire châtellerault intérieur
patinoire châtellerault intérieur © Radio France - Adrien Bossard

A peine rénovée, la patinoire de Châtellerault a fermé ses portes à cause de malfaçons. Elle ne rouvrira pas avant octobre, au moins. L'agglomération et le club de hockey envisagent une action en justice.

Les amateurs de glisse ne sont pas prêts de retrouver la glace, à Châtellerault! La patinoire de l'agglomération ne rouvrira pas ses portes avant octobre 2015, au moins, à cause d'une série de défauts dans les travaux de rénovation.

Cet établissement, baptisé La Forge, a ouvert en février après quatre ans de travaux, d'un montant total de 3 millions d'Euros. La foule a chaussé les patins pour l'inauguration... avant de devoir les ranger au placard, trois semaines plus tard. 

Des malfaçons en série

Le 12 mars, la patinoire ferme pour des raisons de sécurité : un palet de hockey-sur-glace brise une vitre située le long de la piste, pendant un entraînement. Cet incident met alors au jour une série de défauts, "des malfaçons" pendant les travaux, selon Dominique Chaine, en charge des équipements sportifs à la Communauté d'agglomération du pays chatelleraudais (CAPC) :  "Au début, on s'est rendu compte qu'il y avait des petits dysfonctionnements, puis on s'est rendu compte qu'ils étaient plus importants." 

Et la liste de ces avaries s'allonge au fil des jours : les portes d'accès à la piste inutilisables, des filets trop hauts, des rambardes gondolées, ou des vitres en verre située le long de la piste au lieu du plastique. Conséquence : il faut reprendre les travaux. 

Patinoire Châtellerault malfaçon - Radio France
Patinoire Châtellerault malfaçon © Radio France - Adrien Bossard

Le club de hockey pourrait attaquer en justice

Les cinq salariés de La Forge sont donc reclassés au tourisme de l'agglomération et le club de hockey-sur-glace ronge son frein : "il y a eu seulement quatre entraînements en deux mois, alors que nous avons demandé 120  Euros de licence à chaque adhérent!" , reconnaît la présidente du club, énervée. Séverine Doury, qui envisage une action en justice contre le sous-traitant qui a mené les travaux.

PATINOIRE FERMEE hockey sur glace

 

L'agglomération de Châtellerault pourrait se joindre à cette démarche, pour dénoncer le manque à gagner de ces mois de fermeture.

Patinoire Châtellerault affichette - Radio France
Patinoire Châtellerault affichette © Radio France - Adrien Bossard

 

PATINOIRE FERMEE CAPC