Sortir

Chroniques 44 : le quotidien de sept Havrais sous les bombes

Par Anne Pinczon du Sel, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) lundi 2 juin 2014 à 11:41

Chroniques 44 (capture d'écran).
Chroniques 44 (capture d'écran). © Facebook

Il y a 70 ans, les alliés bombardaient Le Havre et Rouen. A l'occasion des commémorations du Débarquement, la page Facebook "Chroniques 44" vous propose de revivre les événements, à travers les témoignages de 7 havrais fictifs qui racontent leur quotidien.

André est chef d'entreprise, Charles est médecin généraliste, Hélène est violoniste, Flora est collégienne. Tous sont havrais, et ils ont pour point commun d'avoir été inventés de toutes pièces par la Ville du Havre. Des personnages qui prennent vie sur la page Facebook "Chroniques 44" et qui chaque jour postent un message sur le réseau social.

Ils s'expriment à tour de rôle, et partagent leur quotidien, photos à l'appui, pendant les bombardements. André Moran, chef d'entreprise de 45 ans, témoigne le 1er juin : " la nuit dernière, c'est Rouen qui a trinqué. Cela n'empêche pas mon entreprise de peinture de tourner à plein : nous avons deux frégates allemandes en carénage et un aviso à repeindre ."

Sept courts métrages projetés début septembre

La vie d'André, et celle de ses camarades, vous allez pouvoir la suivre tous les jours, jusqu'au mois de septembre. L'aboutissement du projet, c'est la projection de 7 courts métrages début septembre à la mairie du Havre. Les sept personnages prendront vie, et ce sont des comédiens havrais qui vont se glisser dans leur peau. Georges Vérin, le concepteur des chroniques, veut que les Havrais puissent "vivre dans leur chair le moment crucial des bombardements. " Vivre et participer. Puisqu'en vous connectant sur la page "Chroniques 44 " vous pouvez vous aussi commenter, témoigner et raconter.

Chroniques 44 : le quotidien de sept Havrais sous les bombes