Sortir

Combien de fêtes légales sont fériées en France ?

Par Véronique Houdan, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) mardi 1 avril 2014 à 14:12

© Photographee.eu - Fotolia.com

En France, certaines fêtes légales, civiles ou religieuses, ouvrent le droit à un jour férié. 11 fêtes sont ainsi définies par le code du travail en France (hors Alsace-Moselle et DOM).

 

En 2014, le code du travail reconnait 11 fêtes légales ouvrant droit à un jour férié.

Ces 11 fêtes sont les suivantes : 1er janvier, Lundi de Pâques, 1er mai, 8 mai, Ascension, Lundi de Pentecôte, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre, 25 décembre. 

A ces fêtes, en Alsace et en Moselle, se rajoutent : le vendredi saint dans les communes ayant un temple protestant ou une église mixte, le 26 décembre. Et dans les DOM le jour de la commémoration de l'abolition de l'esclavage ainsi que la Saint Éloi, reconnue jour férié par certaines conventions collectives dans la métallurgie. 

Parmi ces jours fériés, seul le 1er mai est obligatoirement chômé pour tous les salariés (toutes entreprises et catégories confondues). Les autres jours fériés ne sont chômés que si un accord collectif ou un usage le prévoit.

Pour toutes les questions sur les usages, les pratiques, vos droits, vos devoirs, bref, toutes les questions de votre vie quotidienne, les choses de la vie avec Julia de 9h à 9h30 du lundi au vendredi.

Autour de Julia, avocat, médecin, notaire, expert... viennent à tour de rôle au micro de France Bleu Basse-Normandie pour répondre à toutes les questions de la vie quotidienne: santé, droit, patrimoine, litiges, valeur des objets d'art, etc...

Vous pouvez poser vos questions dès 9h au 02 31 44 48 44. 

Question