Sortir

Concarneau : rudes sélections pour les moniteurs de voile

Par Yacine Sahnoune, France Bleu Breizh Izel vendredi 24 avril 2015 à 18:38

L'Ecole des Glénans de Concarneau forme de nouveaux moniteurs de voile.

A l'école des Glénans de Concarneau, c'est en ce moment que les moniteurs de voile sont formés. Les plus aguerris d'entre eux animeront les stages de voile cet été sur toute la côte finistérienne.

Ils ont les yeux cernés, le visage rougit par le soleil : "On est contents que ça se termine !" , livre Eloïse. Ca fait deux semaines qu'elle enchaîne les exercices de voile : "théorie, navigation... On est mis à rude épreuve" .

Recalé

A l'école des Glénans de Concarneau, la sélection est drastique. Mais le jeu en vaut la chandelle. "Une fois qu'on a ce diplôme, on peut être moniteurs pour n'importe quel stage de voile " , explique Augustin, venu de Belgique. "Moi, j'ai été refusé. On m'a dit non" , poursuit-il. 

Sécurité avant tout

Augustin est embêté : "Je ne prenais pas assez en compte le danger des rochers, des cailloux. La sécurité, c'est très important ici". Sa formatrice, Camille, confirme : "On doit être sûr qu'il n'arrivera rien aux stagiaires dont ces futurs moniteurs auront la charge. C'est une grande responsabilité" . A Concarneau, sur les cinq stagiaires, quatre ont eu leur brevet de moniteur. Ils ont tous décidé de rester dans la région cet été.

Voile ENRO