Sortir

Cyclotourisme : vous aussi, vous pouvez monter un grand col mythique des Alpes… grâce au vélo électrique

Par Bleuette Dupin, France Bleu Pays de Savoie dimanche 6 juillet 2014 à 6:00

Les loueurs de vélos électriques annoncent la couleur : "des cols à votre portée sans jamais se fatiguer"
Les loueurs de vélos électriques annoncent la couleur : "des cols à votre portée sans jamais se fatiguer" © Radio France

Jusqu’ici les montées des grands cols alpins étaient réservées uniquement aux sportifs aguerris. Les vélos à assistance électrique changent la donne. Essayez, vous allez grimper des pentes à plus de 10% à l’insu de votre plein gré.

Depuis Val d’Isère ou Bonneval-sur-Arc ce dimanche 6 juillet, l’opération « 1 jour 1 col » permettra aux cyclistes  toute la matinée, de 8h30  à 14h30, d’avoir la route à eux, rien qu’à eux. Puisque le col sera fermé aux véhicules à moteur ce jour-là. Même chose au col des Glières. L’opération est reconduite cet été sur onze cols. De plus en plus de loueurs proposent des vélos à assistance électrique au pied des cols. C’est le cas aujourd'hui à Bonneval-sur-Arc et à Val d’Isère.

VELO ELECTRIQUE 2 - Radio France
VELO ELECTRIQUE 2 © Radio France

Les loueurs vous promettent que vous monterez "sans problème" mais vous avez tellement entendu parler de la souffrance et de l’enfer vécus par les plus grands cyclistes professionnels que vous doutez encore : arriverai-je en haut ? Et si oui, dans quel état ? Nous avons fait le test. Montée au col du Galibier depuis Valloire sans aucun entraînement. Arrivée à peine fatiguée, et sans jamais lever les fessiers de la selle.

VELO ELECTRIQUE SON 2

Pour Gérard Ragone, le directeur de l’office du tourisme de Valloire qui a testé la montée en vélo électrique, il ne s’agit pas de concurrencer les "vrais" cyclotouristes, mais de rendre accessible ces ascensions au plus grand nombre.

VELO ELECTRIQUE SON 3

VELO ELECTRIQUE 3 - Radio France
VELO ELECTRIQUE 3 © Radio France

Et qu’en pensent les cyclotouristes qui eux suent à grosses gouttes pour monter en haut des cols ? Quelques réactions recueillies en haut du Galibier :

VELO ELECTRIQUE SON 1

Rien que sur la vallée de la Maurienne un peu plus de 80 vélos à assistance électrique sont répartis dans différentes stations pour permettre de monter les grands cols sans entrainement spécifique. Vous les trouverez dans les stations de Valloire, Valmeinier (pour les cols de la Croix de Fer et du Galibier), à La Toussuire et Saint-Jean-d’Arves (pour le col du Glandon qui sera réservé aux cyclistes le 29 août prochain), à Saint-François-Longchamp (pour le col de la Madeleine réservé aux cyclistes le 21 août) mais aussi à Aussois, la Norma, Lanslebourg, Lanslevillard, Bessans, Saint-Jean-de-Maurienne et Saint-Michel-de-Maurienne.En Haute-Savoie dans les stations de Morzine-Avoriaz et de Samoëns, des loueurs proposent des VAE pour grimper le col de Joux Plane (qui sera sans voiture le 27 juillet).

▶▶▶ EN SAVOIR PLUS  |  "1 JOUR 1 COL"