Sortir

Dans les jardins, que cherchent les enfants à Pâques ?

Par Véronique Houdan, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) mardi 1 avril 2014 à 11:58

© Aleksei Potov - Fotolia.com

Le jour de Pâques, la fête religieuse, les enfants courent dans les jardins, les maisons, à la recherche d'oeufs !

 

Le jour de Pâques, les enfants se précipitent à la recherche des oeufs de Pâques bien sûr !

Vous le saviez, évidemment, mais savez-vous pourquoi ? Cette tradition d'oeufs de Pâques nous vient des religions, notamment le catholiscisme. En effet pour les catholiques, Pâques arrive après la période de Carême durant laquelle on jeûne, et donc le dimanche de Pâques, tous les oeufs pondus par les poules et non consommés étaient décorés et offerts aux enfants. 

Mais il faut savoir que cette tradition d'offrir des oeufs est beaucoup plus ancienne. On a retrouvé des oeufs décorés datant de l'antiquité. L'oeuf a été de tout temps considéré comme un symbole de fertilité. 

Toutes les religions l'ont ainsi intégré dans leurs rituels.

Et aujourd'hui, l'oeuf de Pâques est devenu un oeuf au chocolat , apprécié des petits et des grands. Que ce soient les cloches, le lapin, le lièvre ou la cigogne, il y a toujours un moyen pour l'oeuf d'arriver dans les jardins, oû doivent le retrouver les enfants.

Et, paroles d'enfants, il est toujours découvert ! Pour vous en assurer, écoutez l'émission d'Isabelle Bialek Les p'tits loups, tous les samedis et dimanches à 10h20.

 France Bleu Basse-Normandie donne la parole aux enfants le week-end : un moment de fraîcheur pour un moment détente !

Question

Partager sur :