Sortir

Dax : la pole dance, une vraie discipline sportive

Par Stéphane Garcia, France Bleu Gascogne jeudi 30 avril 2015 à 20:25 Mis à jour le lundi 4 mai 2015 à 8:15

La pole dance, une vraie activité sportive
La pole dance, une vraie activité sportive © Radio France - Stéphane Garcia

Longtemps associée au milieu de l'érotisme, la pole dance a conquis le monde et les Landes. La "danse des strip-teaseuses" est devenue un vrai sport, pratiqué par des femmes et des hommes de tout-âge.

Si la pole dance a longtemps gardé une image sulfureuse, elle est désormais vu comme une véritable discipline sportive. Découverte d'un sport qui mêle danse et technique. 

Pole Dance FDJ

Dans ce studio de 45 m² on est loin du moment langoureux, ici on a plutôt droit à de la sueur et des cris. "Il ne faut pas-avoir peur d'avoir mal. Loin de l'image sexy, déclare  Marlène qui pratique cette activité depuis une année, le contact de la peau avec la barre ça peut faire très mal. Mais on s'y habitue".  Renforcement musculaire, souplesse et acceptation de soi sont au menu.

Le compromis idéal : se sentir femme tout en faisant du sport

Depuis trois ans, Aurélie Poulitou donne des cours de pole dance à Dax. Un grand succès pour cette pratique sportive qui souffre encore de préjugés. "Le but de ces femmes est de se sentir femme tout en faisant du sport, explique la professeur, même avec les défauts, on travaille avec ses 60, 80 kilos ou plus. Et plus ça va, plus on se lâche sur la barre en l'air."

"La première fois que j'ai dit  à mes collègues que je faisais de la pole-dance on m'a répondu : «T'es une coquine toi !»"

C'est aussi une manière de s'assumer, d'affronter le regard des autres pour Nora. "Ce n'est pas évident non plus d'en parler avec son entourage, on confond souvent la pole dance et le strip-tease autour d'une barre. La grande majorité des personnes ont de suite une image sulfureuse."

Débarrassé de ses clichés, la pole dance est un sport qui séduit de plus en plus. Ils sont plus de 8.000 pratiquants en France.