Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Déco : quatre idées originales pour votre maison

-
Par France Bleu

Jusqu’à lundi, le salon Maison & Travaux se déroule au parc des expositions de la Porte de Versailles, en partenariat avec France Bleu 107.1. Pour ceux qui ont des projets de construction ou les amateurs de décoration, des solutions, des astuces et des propositions originales sont à découvrir. Francebleu.fr a sélectionné quatre d’entre elles.

L'un des stands du salon Maison & Travaux
L'un des stands du salon Maison & Travaux © Radio France - - JB

Fabriquer vos propres bouquets de fleurs

Recevoir chaque mois des fleurs pour composer soi-même ses bouquets : c’est l’idée qu’ont eue deux cousins, Clément et Arthur, en sortant d’école de commerce. Ils ont créé en janvier dernier Bloom’s, une jeune entreprise qui propose, en s’abonnant, de recevoir chaque mois un kit floral .

Clément et Arthur, les deux créateurs de Bloom's
Clément et Arthur, les deux créateurs de Bloom's © Radio France - - JB

"Il y a dans chaque box des fleurs de saison, du feuillage pour habiller les bouquets, le rafia et le papier kraft pour fabriquer soi-même un bouquet ", explique Clément qui a conclu des contrats avec des producteurs partout en France , pour s’assurer de pouvoir "suivre vraiment les cycles de floraison et (…) s’assurer de la bonne qualité des fleurs ".

> Lancé pour l’instant à Paris et dans les Hauts-de-Seine, le service sera disponible partout en France à la rentrée.

Rénover une vieille bâtisse

Vous est-il déjà arrivé d’être tenté par l’achat d’une vieille maison, d’une ferme abandonnée ; et d’abandonner parce que trop de travaux à réaliser ? Pourtant, "tout est possible quand on est passionné ! " assure Georges Duménil, président d’honneur de Maisons paysannes de France. Cette association, dont la plupart des membres sont bénévoles, propose de conseiller tous ceux qui souhaitent rénover de vieux bâtiments .

L'association Maisons paysannes de France publie aussi son propre magazine
L'association Maisons paysannes de France publie aussi son propre magazine © Radio France - - JB

"La première erreur à ne pas faire, c’est de choisir un matériau qui va abîmer le bâti ", explique par exemple Camille Morvan, responsable de la communication et de la documentation de l’association. Les bénévoles de l’association conseillent donc ceux qui ont envie de se lancer, seuls ou pas, et recommandent des matériaux à utiliser, des artisans à contacter, pour réhabiliter le mieux possible des bâtiments anciens.

> L’association et ses bénévoles sont installés sur le salon Maison & Travaux jusqu’à lundi, et seront également présents au Salon du Patrimoine en novembre prochain.

Repeindre ses murs… virtuellement

Envie de changer d’environnement, et de repeindre vos murs ? Le fabricant de peintures Dulux Valentine présente sur ce salon une nouvelle application qui peut remplacer les testeurs traditionnels . Développée pendant deux ans, cette application permet d’apposer les couleurs de votre choix sur vos murs en temps réel.

L'application Dulux Valentine en test sur le salon
L'application Dulux Valentine en test sur le salon © Radio France - - JB

L’application superpose sur les images filmées par votre smartphone ou votre tablette les nouvelles couleurs, et propose ensuite d’acheter les pots de peinture correspondants. Cette application gratuite souffre toutefois de ses défauts de jeunesse, et il faudra un espace parfaitement éclairé pour que l’illusion d’avoir changé de peinture soit parfaite .

> Application « Dulux Valentine Visualiser », à télécharger gratuitement sur iOS et Android.

Donner une seconde vie à votre chez vous

« Home staging » et « Upcycling » : derrière ces termes anglophones un peu barbares se cachent en réalité deux techniques d’aménagement et de décoration. Le « home staging » consiste à trouver des astuces pour aménager efficacement son intérieur  ; quant à « l’upcycling », c’est l’art de transformer et personnaliser ses meubles pour leur donner une seconde vie.

Le stand Alinea accueille ceux qui souhaitent des conseils, et un espace est dédié aux enfants
Le stand Alinea accueille ceux qui souhaitent des conseils, et un espace est dédié aux enfants © Radio France - - JB

Tout au long du salon Maison & Travaux, l’un des partenaires des organisateurs, la chaîne de magasins de décoration Alinéa, propose des rencontres avec des spécialistes déco de ses magasins , pour proposer des solutions au cas par cas à vos questions et problèmes d’aménagement.

Et ce n’est pas tout : jusqu’à lundi, ateliers et conférences sont au programmes sur toutes les étapes de la construction et de la décoration de la maison, de l’isolation à la peinture. Plus d’informations sur le site du salon Maison & Travaux. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess