Loisirs

Des courses de chiens de traineaux aux Fourgs

Par Simon Chrétien, France Bleu Besançon dimanche 23 février 2014 à 18:04

Chiens de traineaux les fourgs
Chiens de traineaux les fourgs © Radio France - Simon Chrétien

Plus de 130 concurrents de toute la France et de l'étranger ont fait escale aux Fourgs pour participer aux courses de chiens de traineaux. Une dizaine de catégories étaient représentées. Parmi elles, les courses de quatre et huit chiens ainsi que le ski-joöering qui ont permis de désigner le champion de France.

Ils viennent de la région, de la Savoie ou même de l'étranger, plus de 130 concurrents étaient présents aux Fourgs pendant deux jours pour participer aux différentes compétitions. A deux, quatre, six, huit ou même douze chiens, sur petites ou moyennes distances, le principe est simple : le musher c'est à dire celui qui pilote, doit diriger une meute de chiens attelée à un traineau et doit réaliser le meilleur temps.

Parmi toutes ces courses, celles de quatre et huit chiens ainsi que celle du ski-jöering comptaient pour le championnat de France. Les concurrents se sont départagés grâce à deux manches, l'une disputée samedi, l'autre dimanche.

Il y avait donc beaucoup de monde sur la piste mais aussi à côté. Près de 1000 curieux ont fait le déplacement selon les organisateurs.Tous étaient admiratifs...

Fourgs ENRO

Chiens de traineaux les fourgs - Radio France
Chiens de traineaux les fourgs © Radio France - Simon Chrétien
Parmi toutes ces catégories, il y en a une un peu moins connue, il s'agit du ski-jöering. Il n'y a pas de traineau, seulement un chien qui entraîne le musher, lui-même positionné sur des skis. Florian Schafer vient de Villers-le-Lac, il participait à l'une de ses premières compétitions et il a terminé 3ème. Il nous explique ce qu'est le ski-jöring.

Fourgs SON

Chiens de traineaux les fourgs - Radio France
Chiens de traineaux les fourgs © Radio France - Simon Chrétien
Les Fourgs accueille chaque année au moins un championnat de France de course de chiens de traineaux, ce qui en fait "un des sites les plus reconnus" explique Rachelle Nicolier, secrétaire du Syndicat d'Initiative des Fourgs.

fourgs organisation web ok

Les champions de France sont Julie Bloch dans la catégorie 4 chiens 9km et Dominique Couvelard, dans la catégorie 8 chiens 15km. Enfin les champions de France de ski-jöering sont Yann Latrompette 15km) chez les hommes et Laure Foubert (12km) chez les femmes.

 

 

 

 

Partager sur :