Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Dordogne : où déguster une omelette à l'aillet le 1er mai ?

Par

La tradition bergeracoise de l'omelette à l'aillet revient pour le 1er mai. Des milliers d'œufs sont cassés et une centaine de kilos d'aillets sont hâchés tous les ans pour l'occasion. On vous dit tout sur le déroulement des festivités dans le département.

Des milliers d’œufs sont cassés et une centaine de kilos d'aillets sont coupés chaque année Des milliers d’œufs sont cassés et une centaine de kilos d'aillets sont coupés chaque année
Des milliers d’œufs sont cassés et une centaine de kilos d'aillets sont coupés chaque année © Radio France

C'est la tradition. Le 1er mai, dans le Bergeracois, on mange l'omelette à l'aillet. Et il y en a dans tous les villages et pour tout le monde. Que vous vouliez allier sport, convivialité, pêche avec omelette à l'aillet, vous y trouverez votre compte. On vous liste les endroits où vous pourrez déguster le plat mythique.  

Publicité
Logo France Bleu

La liste des communes où manger l'omelette à l'aillet

Bergerac

C'est ici que la tradition est née, au Moyen-âge. Et cette année, léger changement de programme. Pour fêter les 50 ans de La Jeune Chambre Economique les festivités se délocalisent. Rendez-vous au Parc du Jardin de Perdoux toute la journée.
  Vous pourrez également manger l'omelette avec les sapeurs-pompiers de la caserne de Bergerac. 

Cours-de-Pile

Alors là, c'est pour les sportifs. Si vous voulez brûler des calories avant d'engloutir tous ces œufs, Les Foulées de Cours-de-Pile est l'événement qu'il vous faut. L'Etoile sportive organise deux parcours, l'un de 3,9 km et l'autre de 12,5 km.  Au passage de la ligne d'arrivée, une omelette en récompense, entre autres.

Lembras 

Si vous souhaitez multiplier les activités, avec les enfants notamment, c'est à Lembras qu'il faut vous arrêter. Au programme, des manèges, un vide-grenier, une exposition de voitures de tunning et un cirque équestre. 

Sigoulès et Flaugeac

On peut manger des œufs et pêcher la truite. Près du petit lac de Sigoulès et Flaugeac on cumule les plaisirs avec un concours de pêche à la truite organisé dès le matin. L'omelette fera son entrée à 13h.

Les autres communes

L'omelette est également à déguster dans les communes de Creysse, Mouleydier, Lamonzie-Saint-Martin, Lanquais, Saint-Laurent-des-Vignes et Saint-Pierre-d'Eyraud

Pour ceux qui n'auront pas l'occasion de goûter à l'omelette à l'aillet le 1er mai, une session de rattrapage est prévue ce dimanche dans la commune de Bosset.

Publicité
Logo France Bleu