Sortir

Dordogne : une 2e étoile au Michelin pour les grottes de Maxange

Par Marie-Sylvie Prudhomme, France Bleu Périgord mardi 17 juin 2014 à 17:28

Grottes de Maxange - Stalactites
Grottes de Maxange - Stalactites © Grottes de Maxange

Les grottes de Maxange viennent de décrocher leur 2e étoile au guide vert Michelin du tourisme : 30.000 personnes visitent chaque année cette grotte à concrétions découverte en 2003 au Buisson de Codouin.

Pour Angel Cabalero qui a découvert en famille la grotte en 2003, c'est une sorte de consécration. Celle que l'on appelle "la grotte aux étoiles" vient de décrocher sa 2e étoile au guide vert Michelin. Le célèbre guide touristique distingue ainsi les sites les plus remarquables en attribuant de un à trois étoiles. Les grottes de Maxange rejoignent les 16 autres sites ou villages de Dordogne qui eux aussi arborent fièrement deux étoiles, comme le château de Commarque ou la grotte de Font-de-Gaume. En Dordogne seuls 4 sites font mieux avec 3 étoiles: la vallée de la Dordogne, le vieux Sarlat, le musée gallo romain Vesunna et le quartier Saint-Front à Périgueux.

Une exceptionnelle densité d'excentriques

Selon le guide Michelin les grottes de Maxange se distinguent par "leur exceptionnelle densité d'excentriques" , des concrétions qui partent dans tous les sens en dépit de la loi de la gravité. Ces concrétions beaucoup plus rares que les traditionnelles stalagtites ou stalagmites sont également remarquables par leurs couleurs : "Certaines sont cristallines, d'autres orangées, teintes par l'oxyde de fer" .

Chaque année, 30 000 visiteurs parcourent les 200 mètres de galerie des grottes de Maxange.

Maxange : le père et le fils Cabellero à l'entrée du site - Radio France
Maxange : le père et le fils Cabellero à l'entrée du site © Radio France - (Kevin Blondelle)

 

2ème étoile Michelin pour les grottes de Maxange