Sortir

EN IMAGES - La statue de St-Martin à Tours déboulonnée

Par Yohan Nicolas, France Bleu Touraine lundi 17 février 2014 à 16:55

La statue de St Martin soulevée par la grue géante
La statue de St Martin soulevée par la grue géante © Yohan Nicolas - Radio France

Le chantier a débuté vers 10 heures mais c'est seulement à 16 h 30 que la statue de St-Martin a été soulevée du dôme de la basilique, à l'aide d'une immense grue télescopique. De nombreux badauds ont assisté au démontage. L'opération a aussi permis de découvrir une mystérieuse boîte qui pourrait contenir des reliques.

Ils étaient 300 Tourangeaux à assiter au moment fatidique. La statue de Saint-Martin a touché le sol à 16 h 30, après de longues heures de préparation. Le démontage a pris plus longtemps que prévu à cause d'une attache métallique entre la statue et le dôme de la basilique.

La statue couronnait l'édifice depuis sa construction à la fin du XIXe siècle mais sa dépose était indispensable aux travaux de réfection du dôme, très fragilisé. La statue de bronze de 4 mètres pour deux tonnes va subir un simple nettoyage et sera remise en place en 2016.

16h La statue est toujours accrochée à son socle - Radio France
16h La statue est toujours accrochée à son socle © Radio France

La manœuvre a aussi permis d'accéder à une caisse en bois qui était dissumulée dans un bras de la statue. Cette cachette était évoquée dans des textes. La boîte doit contenir des reliques du saint-patron de Tour s, mais on ignore précisément lesquelles. Les religieuses en ont la garde en attendant son ouverture.

Soeur Anne Christophe

Des reliques ont été retrouvées dans le bras de la statue. Elles sont confiées aux soeurs de St Martin - Aucun(e)
Des reliques ont été retrouvées dans le bras de la statue. Elles sont confiées aux soeurs de St Martin