Sortir

Et si De Gaulle avait parlé dans ce micro?

France Bleu Poitou mercredi 26 février 2014 à 10:42

Charles de Gaulle dans un studio de la BBC en 1941.
Charles de Gaulle dans un studio de la BBC en 1941. © Fondation de Gaulle

Un micro de la radio anglaise BBC vient enrichir la collection dédiée à Charles De Gaulle. Il a peut-être été utilisé par le Général pendant la Seconde guerre mondiale.

C'est un micro qui fait la fierté d'un village et de son maire ! Un micro des années 1940, qui pèse 7 kilos, et qui vient de la radio anglaise BBC.

Le maire de Scorbé-Clairvaux, Lucien Jugé, vient d'acheter ce micro aux enchères, avec ses deniers personnels, pour compléter la collection dédiée à Charles De Gaulle dans son village. 

Et Lucien Jugé a les yeux qui brillent devant son nouveau trésor, car ce micro a (peut-être) été utilisé par Charles De Gaulle lui-même !Le Général a lancé son appel à la Résistance depuis la BBC à Londres, le 18 juin 1940, et ce n'est pas sa seule intervention sur cette radio. Il s'est exprimé plus de 300 fois sur ces ondes entre 1940 et 1943. Du coup, le maire de Scorbé-Clairvaux aime à croire que son acquisition aux enchères a permis au Général De Gaulle de faire passer ses messages aux résistants.

Ce micro sea exposé au pubic le dimanche 9 mars pour les portes-ouvertes de cette collection. 

MICRO DE GAULLE à scorbé clairvaux son maire