Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Halloween 2020

Et si on fêtait Halloween ? Recettes, déguisements, histoire, musique qui font peur !

France

Profitez des vacances pour préparer et fêter Halloween. Avec des objets récupérés dans les caves ou les greniers, quelques recettes et quelques idées de jeux et des chansons à écouter, vous voilà prêts à passer un bon après-midi ou une belle soirée avec vos enfants.

Fêter Halloween
Fêter Halloween

Les origines d'Halloween, la légende de Jack O'Lantern, des idées de décoration, de déguisements, des jeux pour animer la soirée, quelques recettes d'Halloween et une idée de play-list musicale pour Halloween : voilà ce qui vous attend dans notre article.

Entretien avec Philippe Cahen, auteur de "Secrets et mystères d'Halloween et Halloween, le Guide

Halloween doit son origine à une fête celtique, Samain, le nouvel an. Cette fête s'est disséminée en Irlande, en Ecosse... Puis en Amérique où la fête s'est vraiment développée.

Halloween, contrairement à ce qu'on pense, cette fête d'origine celte a toujours été fêtée en France, sous des formes diverses.

Aujourd'hui, la fête d'Halloween est riche de symboles comme la citrouille, la décoration, les déguisements.

Les conseils de Philippe Cahen pour une fête d'Halloween réussie avec les enfants : jouer le jeu, et les surveiller de loin.

La légende de Jack O'Lantern

Jack O'Lantern , qui a donné son nom à la citrouille d'Halloween, est le personnage incontournable de cette journée.

Jack est né dans une petite ville d'Irlande , il y a de cela des années. Il était malin, aimait jouer des tours aux gens, boire de la bière dans les tavernes, mais il était très avare et détestait rendre service aux gens, et n'avait donc pas d'amis.

Un jour qu'il se rendait dans une taverne pour boire une chope, il bouscula un homme qui n'était autre que le diable. Celui-ci ordonna à Jack de le suivre en enfer. Jack accepta à condition de pouvoir boire un dernier verre. Le diable acquiesça et comme Jack n'avait pas de monnaie, il se transforma même en pièce pour payer la bière de Jack. Celui-ci s'empara de la pièce et la glissa dans son porte-monnaie dont la serrure était en croix. Tout le monde sait que le diable devient impuissant devant la croix. Il supplie donc Jack de le laisser sortir, ce que Jack accepte en échange de 10 années de vie supplémentaires.

Voilà Jack tranquille pendant dix ans, mais dix ans, c'est vite passé et revoilà le diable qui vient le chercher. Ils partent donc vers l'enfer mais arrivés dans un champ, Jack se plaint d'avoir faim. Pour ne plus entendre ses plaintes, le diable avise un pommier, y grimpe pour lui cueillir une pomme. Alors Jack sort un couteau de sa poche et grave des croix sur le tronc de l'arbre. Le diable est à nouveau piégé. Pour le laisser descendre, Jack demande que le diable renonce à prendre son âme. Furieux, le diable accepte.

Mais tout homme doit mourir un jour et c'est ce qui arrive à Jack. Il se retrouve au paradis mais on lui en refuse l'entrée. Il se rend donc en enfer mais là le diable lui rappelle qu'il lui a promis de ne pas prendre son âme. Voilà donc Jack condamné à errer sans fin. Il arrive juste à négocier un charbon de braise pour s'éclairer qu'il dépose dans un navet creusé.

Voici comment est née l'histoire de Jack O'Lantern qui chaque soir d' Halloween erre dans les champs avec une braise déposée au fond d'une citrouille qui a remplacé le navet.

Décorations Halloween

Pour la décoration, il faut impérativement une citrouille, celle qui représente Jack O'Lantern. Il vaut mieux que ce soit un adulte qui la découpe parce que la peau est très dure. Une fois découpée, il suffit de mettre une bougie type chauffe-plat à l'intérieur pour avoir un très bel effet.

oranges halloween
oranges halloween © Radio France

Et pour décorer la table de la maison pour le repas d'Halloween, vous pouvez creuser des oranges et y glisser une bougie de chauffe-plat. Attention à bien creuser et à percer un trou en haut du chapeau pour éviter de brûler l'orange.

Profitez des vacances pour aller vous balader dans un parc ou une forêt et récupérer des feuilles mortes et des bouts de bois mort. Avec trois ou quatre morceaux de bois assez longs que vous reliez ensemble par un bout, vous obtiendrez comme un carillon. Accroché à l'extérieur devant une fenêtre ou une porte, vous entendrez peut-être les passages de fantômes.

Il est facile aussi de réaliser des guirlandes. Prenez une longue bande de papier ou de crêpon, pliez-la en accordéon de la largeur du motif que vous souhaitez, reportez sur le dessus un gabarit du motif et découpez-le soigneusement sur toute l'épaisseur. Dépliez et accrochez.

Guirlande 3
Guirlande 3 © Radio France
Guirlande 2
Guirlande 2 © Radio France
Guirlande 1
Guirlande 1 © Radio France

Vous pouvez aussi fabriquer des petits fantômes avec une boule de cotillon glissée dans un mouchoir en papier blanc. Dessinez juste deux yeux et une bouche et passez un fil au travers de la boule et du mouchoir. Vous pouvez ainsi les punaiser sur un mur ou au plafond. Plus il y a de petits fantômes à différentes hauteurs plus le décor est original.

Déguisements pour Halloween

Les déguisements les plus courants sont les vampires , sorcièr(e)s , fantômes , épouvantails ... Ce sont aussi les plus simples à réaliser en fouillant dans les armoires des grandes personnes.

Pour le vampire, il suffit d'emprunter une chemise blanche, dont on relève le col, une veste noire à porter sur un pantalon noir. Une cape, simple morceau de tissu rouge ou noir. Le maquillage est important : cheveux bien lustrés vers l'arrière, visage blanc avec les yeux bordés de noir comme les sourcils.

La sorcière a besoin d'une longue jupe noire avec un pull fin noir aussi. Si vous trouvez une cape, noire ou brune, cela ira très bien. Un chapeau, que vous pouvez fabriquer avec un carton roulé en cylindre et peint de noir, une toile d'araignée peinte dessus sera la bienvenue. Il faut également un balai. Le visage peut être peint en blanc ou en vert (ça fait encore plus peur) et avec un crayon noir emprunté à Maman, dessiner des verrues.

*Le fantôme * est le plus simple : un drap ou un morceau de tissu blanc dans lequel on découpe deux trous pour les yeux et c'est fini !

Pour l'épouvantail, trouvez des vêtements trop grands pour le haut et trop court pour le bas, un chapeau de paille abîmé sous lequel on glisse des bouts de laine jaune ou de la paille pour faire les cheveux. Des grosses pommettes rouges et des yeux écarquillés suffisent pour un bel effet.

Et bien sûr, ne pas hésiter à fouiller dans les armoires, les greniers ou les caves pour trouver de bonnes idées.

Maquillage style "le Joker"par francebleu-nordnormandie Parfois un simple maquillage peut être très suggestif et très effrayant.

Les jeux d'Halloween

Parmi les jeux traditionnels pour Halloween, le plus connu est celui des pommes. Il suffit d'une bassine dans laquelle on met quelques pommes. Les enfants doivent essayer de les attraper tout en ayant les mains liées dans le dos. Une variante consiste à accrocher les pommes par une ficelle en hauteur.

Philippe Cahen vous propose une autre idée de jeu pour les enfants.

Les recettes pour Halloween

En parcourant internet, vous trouverez de nombreuses recettes pour Halloween. France Bleu en a sélectionnées quelques-unes simples à réaliser avec les enfants.

Bandeau recette 1
Bandeau recette 1 © Radio France - Véronique Houdan

Faites fondre un peu de beurre dans une casserole et mettez-y 75g de chamallows à fondre. Quand ils sont fondus, incorporez hors du feu 50g de riz soufflé non sucré. Versez la pâte sur du papier sulfurisé pour réaliser 8 cônes (attention de ne pas vous brûler). Recouvrez chaque cône d'un disque de pâte d'amande blanche et demandez aux enfants de décorer les fantômes avec des bonbons de toutes sortes. Leur imagination fera les plus beaux fantômes...

spaghettis hal
spaghettis hal © Radio France

Ce sont tout simplement des spaghettis qui ont été cuits dans de l'eau à laquelle on a rajouté du colorant alimentaire. Pour finir le plat, mettez-y de la chair à saucisse à laquelle vous aurez donné la forme de doigts avant de la faire cuire à la poêle, de la sauce tomate ou du ketchup pour simuler du sang.

Araignées hal
Araignées hal © Radio France

Une recette très simple à faire : passez au mixeur 200g de beurre de cacahuètes avec 175g de biscuits petits beurres et 175g de sucre semoule. Vous devez obtenir une pâte avec laquelle vous formez deux boules par araignée : une grosse pour le corps et une petite pour la tête. Roulez les boules dans de la noix de coco râpée et superposez-les. Décorez-les ensuite : du réglisse pour les pattes et des bonbons de couleur pour les yeux. D'autres recettes :

Une play-list musicale pour Halloween

  • "Thriller" de Michael Jackson pour commencer, parce que c'est un grand classique de la pop, avec une superbe intro.
  • "Champagne" de Jacques Higelin où il dresse un fabuleux tableau d'un repas entouré de personnes étranges et maléfiques, dignes des contes pour enfants...
  • "La salsa du démon" du Grand Orchestre du Splendid, car il s'agit d'une galerie de portraits de toutes les puissances du mal, façon comique.
  • "Ghostbusters" de Ray Parker Jr. Qui dit fantômes, sorcières... dit aussi chasseurs de fantômes.
  • "Le fantôme" par Maxime Leforestier, une chanson de Georges Brassens pour avoir le point de vue du fantôme après avoir eu celui du chasseur.
  • "4000 années d'horreur" d'Etienne Daho où il raconte le quotidien routinier d'un fantôme dérangé par l'arrivée d'une nouvelle présence humaine dont il tombe amoureux.
  • "Chanson de la sorcière" d'Axelle Red, parce qu'il n'y a pas de bonne fête d'Halloween sans sorcières.
  • "Theme from Jaws" (cf. Les Dents de la Mer) pour finir en beauté, avec un thème que nous connaissons tous et qui est synonyme de...peur !
Choix de la station

À venir dansDanssecondess