Sortir

Ferrette, dans le Haut-Rhin, en lice pour "Le village préféré des Français"

Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass mercredi 15 avril 2015 à 20:48

Ferrette panorama
Ferrette panorama © Office de Tourisme de Ferrette - Vianney Muller

L'émission de France 2 a sélectionné le village du sud Alsace pour représenter la région dans l'émission "Le village préféré des Français", présentée par Stéphane Bern. Elle sera diffusée au mois de juin, mais vous pouvez dès à présent soutenir Ferrette. Toute la région Alsace est derrière Ferrette. Une équipe de tournage est attendue les 20 et 21 avril.

C'est l'effervescence à Ferrette en ce moment : le maire de la commune, François Cohendet et ses adjoints se mobilisent pour que Ferrette devienne "le village préféré des Français". L'émission sera diffusée au mois de juin, mais vous pouvez dès à présent soutenir la candidature de Ferrette.

Un village chargé d'histoire

Ferrette s'enorgueillit de son château. Datant de 1105, c'est l'un des plus anciens d'Alsace. Niché sur un promontoire rocheux, il offre une vue imprenable sur la commune, sur 612 mètres d'altitude. Les rues pavées sont aussi chargées d'histoire, on peut y flâner à l'envie. A découvrir aussi, la grotte des nains de Ferrette, l'église Saint-Bernard de Menthon.Le prince Albert de Monaco porte le tire de comte de Ferrette.

L'objectif est de faire parler de Ferrette

L'émission "Le village préféré des Français" rassemble plusieurs millions de téléspectateurs, "c'est une formidable vitrine pour la commune, quel que soit le résultat " explique le maire François Cohendet. Il espère que lors du tournage de l'émission, les 21 et 22 avril, le soleil sera au rendez-vous, pour mettre en valeur le patrimoine exceptionnel du village de 700 habitants.

Ferrette le maire  - Radio France
Ferrette le maire © Radio France - Guillaume Chhum

 

Eguisheim en 2013

Il y a deux ans, c'est Eguisheim, près de Colmar qui a été désigné "village préféré des Français". Cette distinction a eu un impact très positif sur le tourisme : en un an, la commune est passée de 500 000 visiteurs à 800 000 , du coup, "il faut construire des places de parking supplémentaires et agrandir l'office de tourisme " explique le maire, Claude Centlivre. Mais cette distinction, "tout le monde en parle encore, deux ans après, c'est une formidable carte de visite pour Eguisheim ".