Sortir

Feu d’artifice : un 14 juillet à Metz comme à Paris

Par François Pelleray, France Bleu Lorraine Nord vendredi 11 juillet 2014 à 16:02

Feu d'artifice 2

Sans forcer la comparaison, le feu d’artifice de Metz s’annonce particulièrement grandiose. Il sera tiré par la même société qui s’occupe de celui de la tour Eiffel.

Plus qu'un feu d'artifice, ce sera un spectacle qui associe un orchestre symphonique aux performances pyrotechniques. Un feu d'artifice mis en musique qui débutera à 22h30 au plan d'eau de Metz.

Un spectacle à 100 000 euros, soit 3 fois plus cher que les années précédentes. Un spectacle qui est en préparation depuis 2 mois, plus 4 jours de montage au plan d'eau, 14 personnes pour lancer 2 500 fusées en 23 minutes.

 

Baisser le volume des explosions en même temps que la musique

Sur l'eau, des embarcations offriront également un ballet nautique et pyrotechnique. Le plus compliqué est d'être en rythme avec l'orchestre national de lorraine, 80 musiciens qui joueront le feu d'artifice de Stravinsky ou encore Romeo et Juliette de Prokofiev.

Autre difficulté : les artificiers devront envoyer des fusées moins bruyantes lors des moments calmes de la musique. E il faudra réussir tout cela du premier coup, puisqu'il est impossible de répéter.

 

Paris, Londres, Dubaï sur le CV

 

Mais, les artificiers n'ont pas peur. Ils ont participé aux plus grands évènements dans le monde entier, Cédric Moreau, de la compagnie Groupe F et chef du projet à Metz : « on a pu nous voir début juin au pont du Gard, le 14 juillet nous serons également à la tour Eiffel, on était sur les cérémonies du 70ème anniversaire du Débarquement en Normandie. Et puis on a participé aux cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympique d’Athènes, de Turin. On fait des spectacles pour la nouvelle année à Dubaï ou à Londres  ».

A Metz, le spectacle sera tiré du plan d'eau, mais il sera visible de multiples endroits, grâce à des fusées qui peuvent atteindre les 200 mètres de haut.

La soirée débutera dès 18h45 par un pique nique, puis des concerts, dont celui du chanteur thionvillois Corson. Notez que l'échangeur de l'A 31 à Metz centre sera fermé.