Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

VIDEOS Finale nationale des Olympiades des métiers en Normandie

vendredi 23 novembre 2018 à 12:01 - Mis à jour le vendredi 30 novembre 2018 à 15:13 Par Véronique Houdan, France Bleu Normandie (Calvados - Orne)

Pour la finale nationale des Olympiades des métiers, du 29 novembre au 1er décembre à Caen, 700 jeunes s'affrontent pour faire partie de l’équipe de France des Métiers pour la finale mondiale en 2019.

Venez encourager les jeunes pour les Olympiades des métiers
Venez encourager les jeunes pour les Olympiades des métiers

Caen, France

France Bleu Normandie est partenaire de la finale nationale des 45e Olympiades des métiers. Cette manifestation se déroule  au Parc des Expositions de Caen et dans huit établissements de l'agglomération caennaise du jeudi 29 novembre au samedi 1er décembre.

Pour cette compétition organisée par Worldskills France, 657 jeunes de toutes les régions et de tous horizons (apprentis, lycéens professionnels, étudiants, salariés...) vont s'affronter. Devant le public, dans un temps limité, chacun devra réaliser une série d'épreuves techniques. 

Plus de cinquante métiers sont représentés : d’arts graphiques à web design en passant par chaudronnerie, horticulture, maintenance aéronautique, pâtisserie-confiserie, peinture automobile, taille de pierre... A l'issue des sélections régionales, 64 jeunes Normands ont gagné leur place lors de ces finales nationales. Ils sont pour la Région Normandie, une vitrine des savoir-faire des entreprises régionales.

Les lauréats de la finale nationale feront partie de l'équipe de France lors des prochaines finales internationales qui se dérouleront à Kazan en Russie du 23 au 27 août 2019.

Parmi les catégories en compétition, la pâtisserie-confiserie. Philippe Boddaert est l'expert international Worldskills de la série. Ce qui le motive, c'est la passion.
Les élèves ont 16 heures d'épreuves : des sujets en pâte d'amande, des entremets praliné, un support de présentation en chocolat.

Je pense qu'on aura du très beau travail sur la table de présentation. Ce sera haut en couleurs, en perfection, en technique...

On leur en demande énormément

En tant qu'expert Worldskills en technologie automobile, Jérôme Kuentz est chargé d'accompagner les jeunes compétiteurs de cette catégorie. Pas facile de travailler sous les yeux du public et dans un espace de 45.000 m² où se pressent les visiteurs. "On essaye de les mettre dans un environnement ' garage' et les jeunes ont travaillé pour rester concentré sur leur tâche". Selon Jérôme Kuentz, un jeune qui décroche le titre de champion de France ou de champion du monde dans sa catégorie pourra valoriser son titre sur le marché du travail.

Je stresse juste en les regardant

Jimmy Rose est médaille d'or des finales nationales à Bordeaux en 2016 et médaille d'excellence aux finales mondiales d'Abu Dabbi en 2017. Il est venu encourager les concurrents. "C'est un concours très difficile mais qui apprend beaucoup." Il sait ce que vivent les candidats et il stresse pour eux.

"

C'est que du bonheur !

Isabelle est la maman de Jordan Platz, concurrent en fraisage. Elle vient de l'est de la France et a pris une semaine de congés pour venir encourager son fils. Elle est très fière de lui.
La vidéo a été tournée avant les résultats. Jordan a obtenu la médaille d'argent aux finales nationales. Félicitations !

France Bleu Normandie en direct des Olympiades des métiers

Pour accompagner ces jeunes et vous faire vivre cet événement exceptionnel, France Bleu Normandie est en direct depuis le salon des expositions de Caen. Le studio mobile vous accueille du jeudi 29 novembre au samedi 1er décembre. Venez nous rencontrer et participer à nos émissions.

Nos émissions en direct :

  • Jeudi 29 novembre de 16h à 19h
  • Vendredi 30 novembre de 9h à 11h, de 12h à 12h30, de 13hà 14h et de 16h à 19h.
  • Samedi 1er décembre de 10h à 12h30.

Rejoignez nous aussi sur notre page Facebook.

François Duval de France Bleu Normandie est intervenu en direct sur France 3 Normandie depuis les stands des Olympiades pour nous présenter les différentes formations.