Sortir

Grandes marées : les règles de la pêche à pied en baie de Somme

France Bleu Picardie jeudi 19 février 2015 à 14:30

La Baie de Somme
La Baie de Somme © Radio France - Thibault Maisonneuve

C'est une première grande marée cet hiver dans la baie de Somme, ce vendredi, ce samedi et ce dimanche, des coefficients de 116 à 118 sont prévus au Crotoy. La préfecture de Picardie rappelle les règles de la pêche à pieds de loisirs ce mercredi.

L'année 2015 sera particulièrement riche en grandes marées mais celle qui arrive est la toute première de l'année avec de tels coefficients. Au Crotoy, le coefficient de marée sera de 116 ce vendredi et de 118 ce samedi (voir tableau des horaires des marées ci-dessous). La préfecture de la Somme rappelle à cette occasion la règlementation en matière de pêche à pied de loisirs. Notez notamment qu'elle est interdite à moins de 25 mètres d'une concession de cultures marines.

Pêche des coques interdite en Somme

À chaque coquillage est associé un mode de ramassage, une taille limite et une quantité limite par pêcheur. Ainsi, la pêche des tellines, couteaux et lavagnons est autorisée uniquement en baie d'Authie et en baie de Somme. La pêche des coques est interdite dans le département de la Somme. Les gisements de moules d'Ault et Mers-les-Bains sont ouverts à la pêche mais pour les autres zones, la pêche à pied des moules est interdite. 

►►Horaires des marées au Crotoy (pleine mer /basse mer)

Horaires des marées au Crotoy.  - Radio France
Horaires des marées au Crotoy. © Radio France

►►Horaires des marées à Cayeux-sur-Mer (pleine mer /basse mer)

Horaires des marées à Cayeux-sur-Mer.  - Radio France
Horaires des marées à Cayeux-sur-Mer. © Radio France