Sortir

Grève à la SNCF : les usagers à Bordeaux prennent leur mal en patience

Par Xavier Ridon, France Bleu Gironde vendredi 13 juin 2014 à 6:00

Les usagers de la SNCF attendent devant les panneaux d'annonce à la Gare Saint-Jean de Bordeaux
Les usagers de la SNCF attendent devant les panneaux d'annonce à la Gare Saint-Jean de Bordeaux © Radio France - Xavier Ridon

La SNCF annonce pour ce vendredi, un nouveau jour de grève à la SNCF contre la réforme ferroviaire. Le mouvement social a débuté mardi soir. Un train sur deux est prévu en moyenne pour les TGV entre Bordeaux et Paris. Ce sont 70 % des lignes qui sont assurés soit par trains, soit par des autocars pour les TER Aquitaine.

La grève à la SNCF est reconduite pour ce vendredi. CGT et Sud-Rails relancent leur appel. La grêve a débuté mardi dernier. Les discussions sont en cours depuis mercredi soir. La CGT, premier syndicat des cheminots, et Fredéric Cuvillier négocient. Le ministre des Transports a proposé des modifications à la réforme férroviaire. La CGT étudie le texte et se prononcera dans la soirée. Les usagers patientent dans la gare ou prennent des autocars qui remplacent leurs trains. D'autres choisissent une autre solution : le covoiturage.

"Je n'ai pas voulu prendre de risque donc j'ai pris un covoiturage." — Laurianne

"Je n'ai pas voulu prendre de risque donc j'ai pris un covoiturage"

Plusieurs sites, tel que covoiturage-libre, proposent ce mode de voyages où un conducteur partage son trajet et sa voiture avec un ou plusieurs passagers. Au delà du prix, ce système permet aussi de réduire le nombre de voitures sur les routes et trouve son intérêt aussi lors de grèves comme celle-ci qui se déroule en ce moment sur le réseau SNCF.

À LIRE AUSSI ► Grève à la SNCF : le mouvement reconduit vendredi, les perturbations en Aquitaine****

"C'est embêtant mais à l'heure actuelle, tout le monde doit défendre sa croûte"