Sortir

INFOGRAPHIE | Nouvel An chinois : êtes-vous chèvre ?

Par Marina Cabiten, France Bleu jeudi 19 février 2015 à 7:44

Le Nouvel An chinois est la plus grande fête de l'année pour les Chinois
Le Nouvel An chinois est la plus grande fête de l'année pour les Chinois © MaxPPP

L'Asie est entrée jeudi dans ce qui est, pour le calendrier lunaire chinois, l'année de la Chèvre. Le Nouvel An est pour les Chinois du monde entier le jour le plus important de l'année. Et vous, quel est votre signe chinois ?

Dès minuit jeudi, le ciel de Pékin s'est embrasé de millions de feux de bengale, et la foule a envahi les rues au son des pétarades censées éloigner les esprits malfaisants. Le Nouvel An chinois est le jour le plus important de l'année dans ce pays, et pas seulement :  cette célébration est fêtée dans l'est et le sud-est de l'Asie, et plus largement partout où se trouvent des diasporas chinoises. 2015 est l'année de la chèvre.

Le calendrier lunaire chinois se déroule sur un cycle de douze années et attribue à chacune un animal. La chèvre vient en huitième position , succédant au cheval et précédant le singe. Les personnes nées en 1919, 1931, 1943, 1967, 1979, 1991 ou 2003 sont de ce signe.     

Les signes chinois - Aucun(e)
Les signes chinois

 

Selon les astrologues chinois, l'année 2015 devrait être moins agitée que 2014 du fait du caractère placide de la chèvre . La chèvre qui peut aussi bien être un mouton puisqu'un seul mot, "Yang", désigne les deux créatures en chinois.