Sortir

L'Inde, Chef Jésus et des geeks : découvrez le programme de la Foire de Bordeaux 2015

Par Xavier Ridon, France Bleu Gironde mercredi 22 avril 2015 à 6:00

La Foire Internationale de Bordeaux a dévoilé son visage pour mai 2015.
La Foire Internationale de Bordeaux a dévoilé son visage pour mai 2015. © Radio France - Xavier Ridon

La Foire Internationale de Bordeaux se prépare à vivre sa 94è édition. Ce mardi, les organisateurs ont présenté ce qui se passera au Parc des Expositions de Bordeaux du 8 au 17 mai prochain. Le thème principal cette année sera l'Inde qui fera l'objet d'une exposition.

La Foire Internationale de Bordeaux aura des accents indiens cette année. Du 8 au 17 mai, ce thème donnera lieu à une exposition, autour se retrouvent les traditionnels pôles : maison, loisirs, international et salon de l'agriculture. En marge de la Foire, se trouve aussi le premier Bordeaux Geek Festival qui s'ouvre aux passionnés du jeux vidéos, de mangas et d'informatiques.

Objectif : 300.000 visiteurs

Le prix d'entrée à la foire est de 8 euros auxquels il faudra ajouter quatre euros pour ceux voulant voir le Bordeaux Geek Festival. Le prix d'entrée pour ce festival est de 10 euros pour une journée avec un accès gratuit à la Foire Internationale de Bordeaux. L'objectif affiché est d'atteindre les 300.000 visiteurs et donc potentiels clients.

Quatre pôles diviseront principalement la Foire Internationale de Bordeaux. - Radio France
Quatre pôles diviseront principalement la Foire Internationale de Bordeaux. © Radio France - Xavier Ridon

L'organisation de cette foire est handicapée par deux facteurs : la crise économique qui frappe toujours les exposants et les visiteurs mais aussi la Foire de Paris qui se déroule jusqu'au 10 mai et prive d'exposants sa cousine bordelaise.

"Les exposants font 9 fois sur 10 le choix de la Foire de Paris" — Eric Dulong, le président de Congrès et Expositions de Bordeaux

Eric Dulong, président du Congrès et Expositions de Bordeaux. - Radio France
Eric Dulong, président du Congrès et Expositions de Bordeaux. © Radio France - Xavier Ridon

Pour augmenter la fréquentation, il espère aussi pour voir compter sur l'arrivée du Tramway ligne C qui s'arretera juste devant la Porte C du Parc des Expos.

"Poumon économique"

Cette Foire est un "poumon économique" a souhaité rappeler Frédéric Espugne-Darses, directeur du Pôle Productions d'évènements de CEB. Il espère que les "visiteurs deviennent des consommateurs" et assure que malgré le développement constant de cette Foire, l'esprit initial est toujours présent.

Après New York en 2014, l'exposition de la Foire cette année sera donc consacrée à l'Inde.

"C'est le phare de notre manifestation !" — Emmanuelle Galon-Kaptur, responsable de la communication de la Foire Internationale de Bordeaux

Foire Internationale de Bordeaux expose l'Inde : "C'est le phare de notre manifestation !"

Emmanuelle Galon-Kapture, responsable de la communication de la Foire Internationale de Bordeaux. - Radio France
Emmanuelle Galon-Kapture, responsable de la communication de la Foire Internationale de Bordeaux. © Radio France - Xavier Ridon

L'une des surprises, c'est la naissance du Bordeaux Geek Festival. Cette naissance en marge de la Foire est due à Mandora qui organise déjà le festival Animasia.

"On avait l'idée d'un festival de la culture geek depuis deux ans. C'était l'opportunité !" — Yohann Rippe, responsable communication de Mandora

Foire International de Bordeaux : "On avait l'idée d'un festival de la culture geek. C'était l'opportunité !"

France Bleu Gironde sera bien entendu partenaire de l'évènement. Au rendez-vous le cannelénium mais aussi le Grand Miam qui sera en direct de la Foire Internationale de Bordeux avec Chef Jésus.

Cannelénium 2015, le championnat du Monde de Cannelés : les inscriptions sont ouvertes !

ALLER PLUS LOIN► Le site de la Foire Internationale de Bordeaux ► Le site de Mandora

Foire Internationale de Bordeaux : "Les exposants font 9 fois sur 10 le choix de la Foire de Paris"