Sortir

La côte Atlantique attire encore les touristes à la Toussaint

Par Maxime Tellier, France Bleu Gironde samedi 2 novembre 2013 à 8:22

Julien et Mickaël sont venus profiter des derniers jours de beau temps pour pratiquer le surf à Lacanau.
Julien et Mickaël sont venus profiter des derniers jours de beau temps pour pratiquer le surf à Lacanau. © Radio France - Maxime Tellier

Ils sont encore quelques-uns sur la côté Atlantique à profiter des derniers beaux jours avant l'arrivée de l'hiver. En Gironde, ces touristes adeptes du hors-saison se retrouvent notamment à Lacanau pour surfer.

Les Français ne sont pas nombreux à prendre des vacances à la Toussaint (24% selon un sondage Ifop pour Mondial Assistance) mais ceux qui partent à cette période le font par choix. C'est le cas de Julien, un Nordiste qui passe une semaine à Lacanau avec sa femme et ses deux enfants en bas âge. Le principal argument est financier.

"Je loue une villa de 100m² avec piscine sous les pins et en bordure d'un golf pour 300 euros la semaine. En été, la même villa se négocie à plus de 3.000 euros." - Julien, un touriste nordiste.

Mickaël, un ami installé depuis peu en Gironde, apprécie également l'ambiance hors saison. "ça peut paraître triste à première vue, la moitié des restaurants fermés, les bars qui ne sont pas très animés... Mais si on vient entre amis, on n'y fait pas attention".

Julien et Mickaël sont venus spécialement pour faire du surf et là aussi, ils y trouvent leur compte. Les prix sont en baisse de 20% en moyenne par rapport à l'été dans les écoles de surf. "Dans l'eau, on est aussi moins nombreux, c'est plus sûr qu'en été quand il faut faire sans cesse attention aux baigneurs ; et puis le moniteur est plus présent pour nous" , ajoute Julien.

Du côté des professionnels, on savoure également cette période. Laurent Rondi dirige une école de surf à Lacanau : "C'est plus convivial en dehors de la saison estivale. Les clients sont différents ; il y a plus de familles . Et puis nous sommes moins nombreux. En été, nous sommes une équipe de 10 moniteurs contre deux à la Toussaint" .

Et par beau temps, il n'est pas rare de voir une trentaine de surfeurs dans l'eau à Lacanau. Mais par beau temps seulement. Cette année, à part quelques jours de tempête, la météo à la Toussaint a été particulièrement clémente avec une eau toujours à 18 degrés le 1er novembre. "En 2012, on avait eu un temps pourri et quasiment pas de clients", relativise Laurent Rondi.

Les vacances sur l'Atlantique à la Toussaint : un bon plan. Mais à condition d'avoir beau temps.