Sortir

France Bleu est en direct de la Fête de la Gastronomie Place Charles III à Nancy

Par Laure Miroir, France Bleu Sud Lorraine mercredi 20 septembre 2017 à 16:03

Fête de la Gastronomie 2017
Fête de la Gastronomie 2017

Pour la 7e édition, le thème choisi "Au cœur du produit", est à l'image de la fête de la gastronomie : généreux, fédérateur et créatif. Rendez-vous dès le 22 septembre pour l’édition 2017 ! France Bleu est en direct le samedi 23 de 10h00 à 12h30.

Du 22 au 24 septembre, la 7ème édition de la Fête de la Gastronomie a lieu Place Charles III à Nancy. La place est en fête avec un programme gourmand et riche en animations et dégustations !

Laurent Pilloni est en direct de 10h à 12h30 depuis le marché couvert de Nancy où la Halle Centrale deviendra la Cour Jean-Pierre Coffe. De nombreux invités qui ont connu le Lunévillois Jean-Pierre COFFE seront avec lui. Son compagnon, son secrétaire, ses amis des métiers de bouche mais pas seulement. Avec eux, Laurent Pilloni évoquera l’homme et l’amoureux des bonnes choses.

Jean-Pierre COFFE sur France Bleu Midi Ensemble - Radio France
Jean-Pierre COFFE sur France Bleu Midi Ensemble © Radio France - Martin Broyer

La gastronomie locale vient à votre rencontre avec de nombreux professionnels venus partager avec vous leur talent et leur savoir-faire mais aussi leur passion des produits et du terroir lorrain ! Cette année, c’est la profession des boulangers qui est mise en avant.

La fête de la Gastronomie Place Charles III - Aucun(e)
La fête de la Gastronomie Place Charles III

Au programme :

Place Charles III du 22 au 24 septembre de 10h à 19h

Tout un panel des produits de la Meurthe-et-Moselle à venir découvrir et déguster

  • Village gourmand
  • Animations culinaires
  • Dégustations
  • Marché fermier
  • Intronisations par des fédérations des confréries du Grand Est,
  • Rallye gourmand (bulletin à retirer à l'office de tourisme place Stanislas et au kiosque vitrines de Nancy, Place Maginot)
  • Expo photos "Des produits et des hommes"

Le village gourmand en détails c'est 35 exposants pour découvrir la richesse des produits locaux :

Fromagers, boulangers, producteurs, brasseurs, restaurateurs… Et avec l’association Saveurs Paysannes, 16 producteurs qui ont à coeur de vous faire partager leur savoir-faire et le goût de l’authenticité, vous donnent rendez-vous sur leur marché fermier. Vous y trouverez en direct de leurs fermes : charcuteries, oeufs, vins, bières, glaces, jus de fruits, confitures, escargots, safran, etc.

Les vignerons des Côtes de Toul seront également présents pour vous faire déguster leurs vins rouge, blanc et le fameux Gris de Toul. Tout un panel de produits meurthe-et-mosellans !

Vous préférez une bière ? Les brasseurs se feront un plaisir de vous faire découvrir leurs créations.

Au Marché Central de Nancy les 22 et 23 septembre 2017

  • Samedi 11h : en hommage à Jean-Pierre Coffe qui affectionnait le marché central de Nancy, la Halle Centrale du Marché portera désormais son nom et deviendra la Cour Jean-Pierre Coffe. La nouvelle dénomination se fera en présence de sa famille.
  • Le Marché central met à l'honneur, cette année, les métiers de la fédération de la boulangerie. Des animations et démonstrations par les élèves du Centre d'Enseignement et de Promotion des Métiers de l'Alimentation (CEPAL)
  • Samedi : visites guidées insolites et gratuites du Marché central vous seront proposées par Carol Bussy, Maître-Restaurateur à L'impromptu et Nancy Tourisme. Inscription obligatoire gratuite à Nancy Tourisme ou au 03 83 35 22 41.
  • Exposition de photos de Monsieur Rougemont sur le thème "Des Produits et des Hommes" le vendredi de 7h à 21h et le Samedi de 7h à 19h

Plus d'infos sur la Fête de la Gastronomie en France.